SOFT INTÉRIEUR LILLE ET SIEMATIC : 20 ANS DÉJÀ !

Samuel Nuytin est le gérant de Soft Intérieur SieMatic à Lille. Le 1er juin 2023, toute son équipe et celle de SieMatic France ont fêté le vingtième anniversaire de leur collaboration. Une association riche de projets dédiés à l’aménagement intérieur, à la conception de cuisines à vivre uniques, ainsi qu’aux plus beaux moments de leurs utilisateurs. 

Bonjour Samuel et merci de nous accueillir dans votre showroom SieMatic Lille pour cette grande occasion : bon anniversaire ! Et si vous commenciez par vous présenter ?

Samuel Nuytin : Bonjour et merci de votre visite. C’est un moment incroyable pour nous aussi. Voilà vingt ans déjà que je travaille avec SieMatic ! Avant cela, j’ai fait mes études supérieures en architecture d’intérieur en Belgique à Saint-Luc. Je suis ensuite devenu le gérant de Soft Intérieur. Mon équipe et moi nous focalisons sur l’agencement complet de l’intérieur, notamment la salle de bains et la cuisine haut de gamme. Nous sommes installés au 78, Boulevard de la Liberté, à Lille donc, dans le nord de la France. Nous couvrons tout le Nord-Pas-de-Calais. 

Quelle serait selon vous la meilleure définition de votre métier ?

Samuel Nuytin : Je crois que mon métier d’architecte d’intérieur consiste avant tout à valoriser chaque pièce comme un espace de vie à part entière pour que les utilisateurs se reconnaissent dans son design, ses fonctionnalités et son ergonomie. Autrement dit, pour qu’ils s’y sentent bien. Notre approche mêle un savoir-faire reconnu à une considération précise des attentes de nos clients. 

Quelles sont les trois principales choses que vous préférez dans votre métier ?

Samuel Nuytin : Je dirais d’abord : faire rêver durablement chacun de nos clients. Ensuite, le fait de dépasser les seuls aspects techniques pour ressentir tous leurs besoins actuels et anticiper ceux qu’ils auront demain. Enfin, le relationnel avec eux. Chaque nouveau projet donne lieu à des interactions qui créent une véritable émulation au sein de l’équipe.

Comment réussissez-vous à intégrer les tendances tout en les mettant au service de la multifonctionnalité de la cuisine, qui reste un produit assez technique ?

Samuel Nuytin : Au-delà de la veille que nous avons initiée avec mes collaborateurs concernant les tendances les plus récentes en matière de design, d’architecture et de décoration d’intérieur, nous gardons en point de mire les tendances propres en chacun de nos clients. Elles aussi évoluent constamment de par les changements qu’ils traversent dans leur mode de vie, leurs usages et au sein de leur famille. Ces changements impliquent que la cuisine haut de gamme et les aménagements intérieurs de l’habitat évoluent, à leur tour, de la même façon. 

De votre point de vue, la marque SieMatic réussit-elle à s’adapter à ces évolutions que vous évoquez, notamment quant aux besoins des utilisateurs de cuisine haut de gamme ?

Samuel Nuytin : Absolument ! D’ailleurs, nous nous appuyons, nous aussi, sur la stratégie d’innovation de SieMatic ainsi que sur le talent des designers et des ingénieurs de la marque. Sans oublier la grande richesse de ses différents univers de style Pure, Urban, Classic et Mondial. Ils nous permettent de réaliser des espaces à vivre toujours plus exceptionnels. Qui plus est, ils nourrissent notre inventivité et le raffinement des cuisines et des aménagements d’intérieur que nous concevons pour nos clients. 

Quel serait ce projet client passé qui a représenté, pour votre équipe et vous, l’un de vos plus grands défis ?

Samuel Nuytin : En fait, chaque nouvel aménagement intérieur, comme celui d’une cuisine, est l’occasion de challenger et d’engager toute notre équipe. Notre objectif est d’offrir à nos clients une expérience qui raconte et qui anime leur histoire particulière, peu importe la distance ou la taille du projet ! Cela nous permet de voyager et d’aller à la rencontre d’utilisateurs aux attentes très différentes. Ainsi, nous avons réalisé une cuisine de luxe en Angleterre, dans des appartements haussmanniens parisiens spectaculaires, dans des appartements lillois à la surface bien plus restreinte. Mais aussi dans un riad à Marrakech, et même dans un château français ! Pour ce dernier projet, notre capacité à repenser la cuisine classique, en associant ses codes traditionnels à un design très contemporain, a d’ailleurs bluffé nos clients. Ils sont tombés sous le charme de leur nouvelle SieMatic BeauxArts dès les premiers instants. C’est un très beau souvenir.

Comment voyez-vous la cuisine de demain ?

Samuel Nuytin : Je pense que la cuisine de demain devra rester pratique, multifonctionnelle, tout en offrant un maximum de confort à ses utilisateurs. Au fur et à mesure de l’apparition de matériaux, de couleurs et de finitions inédits, son esthétisme sera, sans doute encore, toujours aussi beau. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle révélera encore profondément l’intériorité de ceux qui l’auront imaginée, conçue et réalisée avec la même passion et le même cœur à l’ouvrage qui nous habitent tous au sein de l’équipe Soft Intérieur.

Quels sont vos hobbies en-dehors de la cuisine et dans quelle mesure influencent-ils votre travail en tant qu’architecte d’intérieur ?

Samuel Nuytin : J’aime beaucoup passer des week-ends en famille à la rencontre de lieux différents de ceux que j’ai l’habitude de côtoyer. Cela me permet de m'imprégner des envies des gens qui feront, demain, les nouvelles attentes de mes clients. Et, pour les mettre en pratique, rien de mieux, je crois, que de repartir dans les travaux dans mon propre habitat ! D’un appartement de 40 m², nous sommes passés à une maison dotée d’un magnifique terrain à la suite à l’arrivée de notre enfant. Ça fait vingt-cinq ans que nous sommes dans les travaux. Mais, c'est bien connu : on ne réalise que mieux pour sa clientèle ce que l’on a déjà fait par et pour soi-même !