Les tendances déco 2016

Comment donner à votre intérieur une touche actuelle tout en restant fidèle à votre style personnel ? Voici quelques dernières tendances déco que nous avons dénichées pour vous au Salon Maison&Objet, qui s’est tenu à Paris du 22 au 26 Janvier 2016.

Comment donner à votre intérieur une touche actuelle tout en restant fidèle à votre style personnel ? Voici quelques dernières tendances déco que nous avons dénichées pour vous au Salon Maison&Objet, qui s’est tenu à Paris du 22 au 26 Janvier 2016.

100% CLASSIC

Vous aimez les matières luxueuses ? Vous souhaitez mettre en valeur votre vaisselle et votre cristallerie de famille ? Vous êtes fidèle aux traditions mais voulez en même temps profiter de l’innovation qui facilite la vie quotidienne ? Alors, vous êtes SieMatic Classic.
 Dans les tendances actuelles, vous allez sans aucun doute craquer pour le retour du marbre dans la décoration : en plateau de tables (hautes ou basses) ou en accessoires déco, le marbre blanc veiné de gris ou bleuté sort de l’ombre ! On le retrouve aussi en imprimé textile pour une nappe ou des coussins.
Une autre matière émerge dans certains détails, qui se rapproche de l’apparence de certains marbres : le terrazzo, mélange poli de pierre naturelle, de morceaux de marbre et de ciment. Un peu plus moucheté que le marbre, mais une matière brute tout aussi authentique.
Le miroir brille de tous ses feux : à accrocher ou à poser, et surtout en quantité les uns à côtés des autres. On mélange tailles et formes, du moment qu’ils restent sobres. C’est la nouveauté confirmée en décoration !
Le cuivre est toujours présent en déco, mais il s’associe aux autres tons de métal : du doré au laiton, on mélange les couleurs métalliques aux couleurs chaudes, en accessoires, en miroirs, ou en luminaires…

100% PURE

Vous aimez le minimalisme de l’architecture contemporaine et le luxe discret ? « Less is more » est votre devise ? Alors, vous êtes SieMatic Pure.
La ligne noire reste le must : en pied de table, en armature de siège, en graphisme sur un tapis ou en ganse sur le contour d’un revêtement de fauteuil, le trait noir est un fil….rouge tout au long des présentations ! Simple et sobre, mais effet élégant garanti !
En lorsque la géométrie tente de transformer un trait en cercle, on obtient … un hexagone ! Le dessin incontournable de ce début d’année en décoration : symétrie, légèreté, seul ou en effet « ruche », on le trouve en dessin de vaisselle, en imprimé textile, en forme de pots de fleurs, en lampe, en vase, en miroirs… Partout, on vous dit.
Sobriété ne veut pas dire absence de personnalité : le bois est toujours dominant en mobilier, mais pas 100% bois pour ne pas risquer un effet « rustique ». On le marie avec une laque blanche ou très claire, ou au métal noir mat. En revanche, pour vibrer un peu, on choisit un bois plus rouge et plus présent : on aime les nœuds et les veinages marqués.

100% URBAN

Vous voulez que l’aménagement de votre maison exprime votre créativité ? Vous aimez le design contemporain, mais vous ne vous reconnaissez pas dans une atmosphère trop épurée ? Vous vivez en ville pour sa richesse culturelle et la multiplicité des rencontres possibles, et vous voulez y retrouver dans votre intérieur la convivialité avec simplicité ? Alors, vous êtes SieMatic Urban !
On ne se lasse pas des murs composés comme des tableaux - chacun crée son assemblage : après les assiettes et les photographies, la tendance est à l’accumulation de miroirs et de petites étagères géométriques, comme un Tetris®, d’appliques murales avec leurs câbles qui sont fixés comme des tuyaux visibles… Tous les objets de forme simple sont acceptés et détournés, selon l’imagination de chacun ! Quelques codes et références à l’enfance et aux jeux d’extérieur font leur apparition plus régulière : l’échelle posée et inclinée sur le mur est déclinée en d’autres fonctions, elle sert d’accroche pour jardinières, de porte-magazines, de radiateur… L’esprit balançoire est utilisé en clin d’œil pour suspendre des tablettes, des pots de fleurs …
Comme symbole de la mobilité et de l’aménagement modulable à l’envi, le cube et la boite restent un incontournable : on les pose, les superpose, les compose. On peut les dissocier et les réutiliser différemment dans le prochain appartement ou maison : à Amsterdam ou à New York, qui sait où la vie nous mènera ? De nouvelles matières comme le liège, la corde ou le rotin tressé apportent une touche de naturel dans nos intérieurs, mais associés à des éléments plus lisses comme le métal ou le bois laqué pour éviter une ambiance trop «country».