Comment travailler un aménagement déstructuré ?

Comment travailler un aménagement déstructuré ?

Qui d’entre nous n’a pas rêvé devant des aménagements intérieurs sur mesure, qui mettent en valeur une pièce de mobilier d’exception, ou un objet déco déniché pendant les voyages lointains ? Qui n’a pas cherché à rompre avec la tendance de l’uniformisation afin de montrer son histoire personnelle dans la décoration ?

Au fil du temps, nous avons voyagé, appris, collectionné, rassemblé de nombreux objets que nous aimons et qui, tous ensemble, reflètent qui nous sommes. Notre vécu et notre expérience, nous voulons à présent en profiter, en juxtaposant ces objets, photos, livres, afin de créer des petits théâtres de souvenirs, des vraies scénographies miniatures.

Le mobilier suit le jeu : moins de lignes fermées, mais des éléments dissociés ; moins de coffrages muraux qui absorbent les volumes, mais dévoiler les rythmes entre pleins et vides.

La cuisine s’ouvre sur la pièce de vie principale, et s’intègre dans l’aménagement d’intérieur de la maison. Oubliez les portes et les placards fermés, on y montre avec fierté nos objets favoris...

Comment faire ?

Dans le salon, nous sommes habitués à trouver buffet bas, bibliothèques, tables et consoles. L’idéal est de retrouver alors l’esprit salon dans la cuisine. Pas de rupture esthétique. Buffet et armoires donnent des lignes verticales, tandis que des étagères ouvertes murales assurent une liaison horizontale avec un peu de dynamisme.

La mobilité des générations actuelles crée également une nouvelle approche de nos intérieurs, nous avons envie de pouvoir emporter avec nous certains de nos meubles préférés dans notre prochain déménagement. Donc, sur-mesure, même en cuisine, ne veut pas forcément dire intégré dans les murs, d’un bout à l’autre. Il s’agit de gérer les proportions largeur/ hauteur qui mettront le meuble et le volume de la pièce en harmonie.

On veut aussi qu’une armoire ressemble… à une armoire ! Donc, retour des pieds sous les meubles. Respiration par le vide. Car c’est l’ombre qui crée la sensation de volume.

Liberté dans la déco

Le vent de liberté souffle dans nos intérieurs. Pourquoi ne pas décider, au petit déjeuner, de déplacer la vitrine sur le mur d’en face, selon l’humeur du jour ? Et même si ce n’est pas si simple, toutefois, utiliser des meubles de cuisines qui ressemblent à des éléments mobiles et indépendants, donne une impression de spontanéité dans notre maison. Chez SieMatic, les éléments tels que vitrines, colonnes d’armoires de rangement et d’électroménager, prennent l’apparence de meubles « solitaires », autonomes, grâce à un piètement métallique noir mat qui apporte la légèreté et le style.

Mixité, oui, mais cohérence !

Mélanger donne une personnalité unique à vos intérieurs. Mais savoir doser le mélange pour avoir un ensemble équilibré et agréable à vivre, demande quelques notions d’architecture intérieure.

5 règles de base à respecter :

Dimensions, ou couleur, ou matière - il faut choisir … Un seul élément très différent met en avant le petit « grain de créativité individuel », mais tout ne doit pas être décousu. Le buffet SieMatic 29, avec ses joues arrondies a une inspiration légèrement « fifties » et le dessin très particulier de la niche, est résolument différent des autres éléments de la cuisine, mais on retrouve le même piètement métallique noir mat sur d’autres colonnes, et on choisit la couleur Umbra pour la majorité du mobilier. Tout cela crée une unité, tout en laissant les éléments avec leur style propre.
• Si l’on veut montrer beaucoup d’objets différents, on a plutôt intérêt à garder les éléments de présentation sobres et très proches en style les uns des autres. Vous voulez créer un mur de photos ou de peintures de dimensions et proportions différentes ? Optez pour des cadres identiques pour créer un ensemble cohérent. Vous exposez des objets de tailles et de formes identiques ? Variez la couleur ou la matière… Ça vaut aussi pour les étagères ou la bibliothèque : un peu de rigueur sur le support si l’on veut exposer un petit « bazar organisé » ! SieMatic l’a bien compris : les casiers ouverts associés comme des armoires sans portes sont souvent monochromes et de proportions très égales, pour créer des niches de présentation qui seront tout aussi disposées à recevoir d’autres objets, au gré de vos prochains achats et voyages ! L’intemporalité dans les couleurs du mobilier permet de donner des accents colorés dans la déco, qui évolue avec les années et les envies.
Le vide a tout autant d’importance que le plein : lorsque l’on place des meubles les uns à côté des autres, attention aux espaces entre ceux-ci. Privilégiez des espaces réguliers et proportionnels à la largeur des meubles côte-à-côte (par exemple, laissez 45cm de distance entre 2 meubles de 90cm). La répétition des dimensions identiques (espaces vides ou largeur d’un élément réel) donne un équilibre et un confort visuel : donc on retrouve la dimension de 45cm par exemple dans un meuble à proximité, ou entre le dernier meuble et le mur…
La lumière : choisissez des éclairages qui mettent vos meubles en valeur et qui font ressortir leur volume ; orientez les spots pour créer des ombres qui accentueront leur brillance ou qui les détacheront du mur visuellement.
Le végétal : grâce à ses couleurs en subtils camaïeux, ses feuillages aux dimensions et formes diverses, il permet également de donner une vibration et une vie à vos atmosphères. Grâce aux systèmes de jardinières SieMatic, on peut en placer à portée de main autour de notre plan de travail pour agrémenter nos plats en herbes aromatiques… pour les plus grandes, on peut jouer avec les pots de tailles et matières différentes !

L’univers de style SieMatic URBAN et ses nombreuses possibilités, permettent de travailler les aménagements comme autant de compositions légères et vivantes, avec toute la fonctionnalité d’une cuisine dans ses moindres détails, mais avec toute votre créativité d’aujourd’hui et celle de demain !
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers SieMatic pour laisser exprimer votre individualité avec élégance !