10 astuces pour réussir le rangement de votre cuisine

Une belle cuisine, c’est bien sûr une cuisine dont les proportions et la planification sont bien étudiées et dont les matériaux et les finitions sont de haute qualité. Mais il est également indispensable que les aménagements intérieurs soient adaptés à chaque besoin et offrent de nombreuses possibilités. SieMatic permet d’optimiser les rangements de votre cuisine en toute beauté. Voici 10 astuces de rangement de cuisine personnalisées et réussies par SieMatic .

1) Les joints anti-poussière

Vous en avez marre de sortir vos beaux couverts et la meilleure cristallerie des placards et les retrouver plein de poussière ? SieMatic propose, sans options ni supplément, un profil amortisseur en caoutchouc serti dans les 4 chants de tous ses caissons d’armoires de cuisine : il permet d’empêcher la poussière de se glisser dans les armoires et tous les rangements intérieurs : moins de miettes et de poussière, c’est aussi du temps gagné en nettoyage… Il étouffe également les bruits en absorbant les chocs des portes et tiroirs qui se ferment (qui sont en plus toujours équipés de freins), ainsi que les éventuels moteurs d’électroménager intégrés (hotte, plaque à induction…). 2 avantages en 1 ! De plus, pour se faire discret, il existe en 2 couleurs : blanc et gris anthracite, s’adaptant au plus proche de la couleur du chant de caisson.

 

2) Le système Multimatic® et les crémaillères

Nulle part est la place si précieuse que dans la cuisine ! Pour optimiser votre rangement, nul besoin d’installer des placards supplémentaires. Sans option ni supplément non plus, de fins rails multifonctions sont insérés dans l’épaisseur de chaque côté intérieur d’armoire , permettant, grâce à leurs perçages espacés tous les 16mm, d’ajuster la hauteur des étagères à volonté et de les déplacer au besoin : de petits crochets se verrouillent simplement d’un quart de tour dans le trou choisi ! Aussi simple que solide. Ces crémaillères peuvent également être intégrées dans l’intérieur des portes : les rampes de perçages permettent d’accrocher alors un vaste choix d’accessoires pour ranger flacons, torchons, spatules et dérouleurs divers … Il existe même des rangements spécifiques pour les capsules de café : ces différents modules sont ajustables, modifiables et combinables à l’envi, et permettent, outre une accessibilité supplémentaire des petits objets, de gagner jusqu’à 30% de rangement par armoire de cuisine ! Le Multimatic® est une exclusivité SieMatic. Pour une personnalisation optimale, les crémaillères existent également en gris ou blanc, et les éléments Multimatic® mélangent l’aluminium et la résine grise, le chêne clair ou le châtaigner fumé.

 

3) Les aménagements de tiroir modulables en Aluminium et bois

Les tiroirs de cuisine ne sont pas de reste : les aménagements intérieurs SieMatic Flock2Block®, également exclusifs SieMatic, permettent d’associer des modules de fin aluminium et bois raffiné (clair ou foncé, au choix), sur un tapis de velours gris anthracite antidérapant. On choisit par éléments qui se juxtaposent, permettant une personnalisation de rangement extrême. De plus, chaque module d’aluminium est revêtu dessous d’une pellicule également antidérapante, qui permet de bloquer instantanément chaque boitier sur le tapis de velours : rien de bouge, sauf si vous le voulez ! Outre de petits logements range- couverts, vous pouvez rajouter des ensembles de moulins ou de pots à épices, des supports à couteaux, et même des boitiers branchés à l’électricité qui permettent, avec leurs prises USB de charger vos smartphones ou tablettes. Elégant et moderne !

 

4) Les tapis Grip Deck dans les coulissants et tiroirs

 On peut aussi ne pas vouloir partitionner ses intérieurs de tiroirs et de coulissants, afin d’y ranger de plus gros volumes. Mais cela ne justifie toutefois pas que les saladiers et casseroles s’entrechoquent à chaque mouvement d’ouverture. C’est pourquoi SieMatic pourvoit tous ses tiroirs et coulissants de cuisine, par défaut et sans supplément, d’un tapis en résine blanche strié de caoutchouc gris argenté antidérapant, dans l’esprit pont de bateau. Pour encore plus de sophistication, ces GripDeck® existent dans d’autres matières et couleurs, en bois ou en feutrine. Plus de choix et autant de silence !

 

5) Les tiroirs intérieurs avec entraineur

Pour garder un design le plus épuré possible, on peut choisir d’aménager ses tiroirs à l’intérieur des meubles de cuisine en gardant une grande façade de coulissant : pas de ligne visible et d’ombre. Minimalisme et sobriété. De ce fait, il faut ouvrir tout d’abord le grand coulissant et ensuite tirer le tiroir intérieur pour accéder à la spatule ou à l’éplucheur à légumes… sauf chez SieMatic ! Le tiroir intérieur est attaché à la façade par un système de crochet à ressort : lorsque l’on ouvre le grand coulissant, le tiroir intérieur du dessus est immédiatement accessible ! Et pour avoir accès aux fait-tout rangés au-dessous sur le tapis antidérapant, on appuie sur le petit bouton intérieur et on repousse le tiroir. Et lorsque l’on referme le grand coulissant, le tiroir intérieur se raccroche automatiquement à la façade. Pratique …

 

6) Le tiroir double profondeur

Autre astuce de rangement de cuisine optimisé : le tiroir à double profondeur. Pour les petits objets de la cuisine à faible épaisseur (piques à apéritif, serviettes, fourchettes à dessert…) il est possible avec SieMatic de doubler la capacité de rangement en superposant 2 tiroirs dans un seul : la partie centrale possède un coulissant qui divise la hauteur utile du tiroir en deux, permettant alors de ranger sur 2 étages les plus petites choses et ne pas les mélanger aux autres ! Pratique et unique !

 

7) Les verres suspendus

Comment ranger ses verres à pied et éviter que la poussière ne se dépose à l’intérieur ? Réponse = les retourner sur une étagère. Mais comment ranger les verres en évitant la poussière ET en gagnant de la place? Réponse SieMatic = en les suspendant sous l’étagère du dessus ! Une vraie organisation digne d’un restaurant, une véritable armoire à vin aménagée dans le placard de votre cuisine. On choisit combien de lignes d’accroche en fonction de combien de verres on veut ranger de cette façon ! Ça, c’est l’approche SieMatic - personnalisation avec 100% d’élégance!

 

8) Les pots en porcelaine Khala® et boites en bois SieMatic

Pour augmenter la perfection du rangement, SieMatic propose des pots en porcelaine blanche, signées SieMatic par Khala, de différentes dimensions, au couvercle inscriptible et réinscriptible : finis les sachets percés et les bocaux mal assortis : riz, pâtes, farine, café… on trouve tout et facilement ! Comme tous les éléments de rangement intérieur de cuisine haut de gamme, les pots sont conçus avec en leur dessous un disque de velours antidérapant : ils ne glissent plus dans les coulissants, et lorsqu’ils sont posés sur les plans de travail, ils le font en douceur : luxe, calme et volupté ! SieMatic propose également une série de boites en bois, dont certaines sont pourvues de couvercles également de porcelaine blanche : celles-ci sont empilables : on ne perd pas de place en profondeur, tout en rangeant les éléments dans de plus petits contenants, et leurs couvercles également réinscriptibles peuvent servir de plateau avec leur rebord incurvé : multifonction dans la perfection.

 

9) Les armoires à provision

Pour avoir accès au fond du placard sans sortir les bocaux du devant : une solution : les armoires à provision coulissantes SieMatic ! Les casiers superposés (dont certains sont réglables en hauteur) sont tirés vers l’extérieur et sont intégralement accessibles de chaque côté : conserves, flacons et bocaux sont bien rangés et bien calés dans la profondeur des bacs en acier (ou en version aluminium, pour un luxe assumé) ; il existe également de petites barres transversales pour caler les éléments par rangées. Bien sûr, comme tout rangement de type coulissant, le fond est pourvu du tapis antidérapant GripDeck® pour plus de sécurité. Les armoires ont un fond plein de façon à éviter que rien ne tombe en arrière. Tout est étudié pour ranger bien et beau.

 

10) Ouverture électronique des tiroirs et coulissants

Tiroirs et coulissants de cuisine avec ou sans poignée : chacun son choix, pour des raisons esthétiques. Chaque solution reste fonctionnelle. Mais pour encore plus de fonctionnalité, on peut munir ceux-ci d’un système électronique pour un déclenchement à l’ouverture d’un simple contact avec la main ou le genou. Finies les contorsions pour ouvrir l’accès à la poubelle avec les mains pleines d’épluchures ! Facile, pour ranger les cocotes prises à deux mains pour ouvrir le casserolier ! Une pression et l’accès est tout à vous. Une pression de retour, et les rangements se referment tous seuls, en silence et sans à-coups. C’est ça aussi, SieMatic. Et pour ne pas que le coulissant s’ouvre trop vite ou trop violemment (personne n’aime se cogner le genou dans un coulissant poussant trop violemment !), une simple molette latérale vous permet de choisir la force d’impulsion qu’il faut pour ouvrir et la vitesse d’ouverture… Personnalisé jusqu’au bout !

Pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités et avantages uniques de cuisines SieMatic, contactez votre cuisiniste le plus proche de chez vous en cliquant sur www.siematic.com/nc/fr/meta/recherche-de-revendeur.html