Aménager un coin repas dans la cuisine

Qu’elle soit ouverte sur les autres pièces de votre intérieur ou indépendante, la cuisine est l’endroit idéal pour aménager un coin repas. De la grande tablée à la réinterprétation de l’îlot central, il devient un élément favorisant à son tour les moments conviviaux avec votre famille et vos amis. SieMatic vous propose quelques astuces pour concevoir harmonieusement le vôtre.

Coin repas dans votre cuisine, le lieu de toutes vos rencontres.

Le cœur de votre chez-vous bat désormais dans la cuisine. Depuis quelques années, elle est devenue le lieu de toutes vos rencontres. Celles du quotidien en famille, celles occasionnelles avec le reste de vos proches. Elle permet tour à tour de travailler, de se divertir, de rêvasser, de partager un apéro entre amis. Et ce, au-delà de la préparation des différents repas de la journée. Par conséquent, aménager un coin repas dans la cuisine est devenu une évidence.

Pour certains, celle-ci peut se transformer en véritable casse-tête. Une table et des chaises ? Un îlot bar ? Une desserte gain de place ? Un îlot central plus massif relié lui-même à la partie table ? Avant toute chose, laissez votre imagination vous guider. Puis considérez vos habitudes de vie dans la cuisine et l’espace dont vous disposez. Et créez ! Voici quelques suggestions inspirées par les collections Pure, Classic et Urban de SieMatic qui ne manqueront pas de vous y aider.

Avec une hauteur traditionnelle comprise entre 70 et 75 cm

Une table et des assises constituent la solution la plus pertinente si vous souhaitez prendre vos repas à plusieurs. Ronde, carrée ou rectangulaire : il s’agit aussi d’associer les finitions de votre table à celles de votre cuisine. Dans ce sens, n’hésitez pas à jouer la carte de l’inattendu en chinant vos sièges afin de créer une ambiance vintage, empire, scandinave ou contemporaine, à l’instar de ce modèle Pure SieMatic. Le système de panneaux Floating Spaces accentue son ouverture. Cuisine et salle à manger se confondent.

Pour les espaces plus restreints, privilégiez une table qui puisse s’intégrer telle une péninsule à une cuisine en L ou en T. Cette approche fonctionne également très bien avec un îlot. L’objectif est de conserver un couloir de passage suffisamment confortable entre la partie cuisine et le coin repas. Envisagez également la solution d’une table dont le plateau jouxte par l’arrière le plan de travail, à l’instar de ce modèle de la collection Urban SieMatic en “gris pierre”.

Coin repas dans la cuisine : hauteur d’îlot entre 90 et 95 cm

En gagnant un peu de hauteur, on favorise l’îlot central de la cuisine pour concevoir un coin repas pour toutes les occasions. Petit-déjeuner de dernière minute, casse-croûte sur le pouce, apéritif improvisé... Cette perspective est dédiée à la convivialité à deux voire trois personnes et aux moments plus ponctuels. Ainsi, la configuration de ce type d’îlot doit prévoir un débordement pour vos genoux. Prenez exemple sur ce plateau disposé à même le plan de travail dans ce modèle Urban SieMatic. L’effet graphique déstructuré témoigne d’un profond raffinement.

Le même esprit est incorporé dans cet autre ensemble Pure SieMatic, dans la longueur de l’îlot habillé d’un plan de travail en marbre “bianco carrara”. Le plateau en “chêne graphite” permet d’aménager un coin repas dans la cuisine qui ne manque pas de caractère. Dans la collection Classic SieMatic, on retrouve cet espace dédié à vos genoux intégré directement dans la structure du plan de travail. En parallèle, les pieds des tabourets font écho à la finition “bronze doré” des cadres des vitrines, des étagères, des poignées et des chants du plan de travail.

Avec une hauteur d’îlot bar entre 100 et 105 cm

Un îlot bar permet d’aménager un coin repas dans la cuisine dédiée à la réception et à la liberté des mouvements. Il permet aux invités de rester debout ou de s’asseoir sur des tabourets hauts. De fait, cette configuration suppose que l’îlot soit surélevé par rapport au plan de travail. L’occasion est toute trouvée pour jouer là aussi sur les contrastes. Et ce, tant au niveau des coloris qu’à celui des matériaux.

SieMatic propose une grande variété de placages en bois naturel, de stratifiés à l'aspect bois et de pierres naturelles et composites. Vous pouvez les associer au SieMatic ColorSystem et ses 1950 couleurs sélectionnables individuellement en mat ou brillant. Celles-ci sont également disponibles dans la gamme des laques SQ. Une chose est sûre : votre coin repas saura émerveiller vos convives dès leur arrivée. Notamment par le luxe chaleureux qu’il leur évoquera instinctivement.