Comment donner un esprit loft industriel à une cuisine contemporaine ?

La tendance de la cuisine ouverte inspire les citadins, et l’esprit loft gagne du terrain dans leurs intérieurs. Comment aménager sa cuisine dans le style atelier sans tomber 100% dans le style industriel, dont on risque de se lasser ?

Un loft est un espace dans lequel se mélangent toutes les fonctions principales de vie dans un même volume, sans le cloisonner de manière fixe. De nombreuses astuces déco existent pour créer un ensemble atypique. Mais quels sont les codes esthétiques à respecter pour une cuisine aménagée de style atelier ?

Un îlot central

Un îlot posé au milieu de la pièce : la façon de vivre dans un loft est très sociable, et donc très conviviale : l’îlot de cuisine permet de garder une cuisine ouverte tout en permettant de distinguer chaque zone. Aménagé comme un coin de repas ou en bar, il attire toute la famille, que cela soit pour cuisiner, prendre un apéro, recevoir des amis ou même faire les devoirs des enfants.

Des étagères et des bibliothèques :

Des rangements ouverts dans la cuisine comme dans le reste de la pièce participent à la mixité des fonctions : il reste une sorte de « flou » pour les meubles en transition entre deux espaces : les étagères servent autant à poser des bocaux de céréales et de graines variées, que de présentoir à objets divers ; la bibliothèque abrite à la fois les livres de cuisine, les livres d’art et de design, mais aussi une partie de la vaisselle : bols, saladiers et carafes font de très jolies compositions de matières et de couleurs. Et on ne range pas trop, sinon l’esprit bohème du loft serait trop figé ! Un peu d’asymétrie et d’imperfections donnent une fantaisie très séduisante et personnelle.

Les meubles de cuisine se détachent du mur :

On joue avec les volumes et la cuisine ressemble à une juxtaposition de meubles. Pas d’intégration trop forte des meubles à l’intérieur des murs. Bien sûr, les meubles ne sont pas « mobiles » réellement, car beaucoup de meubles de cuisines nécessitent un branchement électrique (pour l’électroménager et l’éclairage intégré) ou une canalisation branchée (arrivée et évacuation des eaux), mais la conception doit donner l’impression que la cuisine dans l’esprit atelier industriel n’est pas figée. L’aménagement d’un vrai loft est censé être évolutif, au fur et à mesure des envies et des humeurs !

On joue avec des touches de métal noir mat :

Qui dit style industriel dit « métal ». des poignées, des barres de crédences, des pieds de meuble, des luminaires… On joue le détail pour ne pas alourdir l’ensemble.

On choisit des teintes mates :

Une cuisine au style industriel joue les effets de matières, mais en finition mate. Le côté brillant apporte une note trop « neuve» à la matière. On peut intégrer de l’aluminium ou de l’inox brossé, qui donne un effet « professionnel » à la cuisine. Mais pas de chromé ou de nickel brillant. Et pas de laque brillante. On peut choisir des couleurs claires bien sûr, mais on reste en mat. On peut choisir par exemple également d’y associer un plan de travail en granit flammé (rugueux), un effet béton, ou un bois un peu noueux.

On mélange un peu les styles :

Par exemple, on ajoute plusieurs tabourets différents au bar (si possible un mélange entre neuf et récup’), on place une petite desserte vintage à côté des meubles bas (un petit bar à cocktail roulant en laiton, très tendance)… On intègre un vieux fauteuil en cuir passé avec une console dans un coin de la cuisine, pour donner encore un effet de rupture et de mélange des espaces. C’est une cuisine, oui, mais une cuisine ouverte dans un loft. On peut lire son magazine dans un fauteuil ET dans la cuisine : on fait ce que l’on veut !

Pour pouvoir se permettre tous ces mélanges tout en gardant la fonctionnalité nécessaire à une cuisine, un choix des lignes et des proportions équilibrées doit être très étudié. Créer un effet légèrement bohème et vivant tout en donnant une sensation chaleureuse sans être trop bazar, c’est le travail des professionnels ! Architectes d’intérieur, décorateurs et cuisinistes sont là pour vous aider à composer votre aménagement et à le décorer dans l’esprit loft qui plait tant. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre revendeur SieMatic le plus proche de chez vous