Zoom sur la couleur 2016

Voilà plus de 15 années que la société PANTONE® influence les métiers des arts graphiques et de la décoration, grâce à ses «colors of the year».

Voilà plus de 15 années que la société PANTONE® influence les métiers des arts graphiques et de la décoration, grâce à ses  «colors of the year». Pantone choisit théoriquement LA couleur phare de l’année à venir, et les marques de décoration, textiles et autres, confirment la tendance en développant les univers et produits qui s’y coordonnent.

L’année 2015 avait mise en avant la couleur MARSALA (Pantone 18-1438).

Fin 2015, Pantone a annoncé que pour la première fois, c'est le mélange de deux teintes, SERENITY (15-3919) et ROSE QUARTZ (13-1520), qui a été élu couleur Pantone de l'année 2016. Il s'agit d'un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure.

De ce fait, nous en avons retrouvé quelques touches sur les stands au cours de notre visite au salon Maison& Objet de Janvier 2016 : en vaisselle, linge de maison, de nombreuses palettes pastelles les développent. En mobilier, les insertions de ces tonalités se font plus discrètes, en transparence…

Hors ces références Pantone, les univers colorés majeurs retrouvés dans les présentations en scénographies sur le salon sont :

- Les murs bleu pétrole, assez courant en arrière-plan uni, surtout dans les univers de type « Vintage » ou utilisant les finitions de bois rouge de type Noyer.
- En alternance, on retrouve souvent un mur Vert Emeraude qui met en valeur un ensemble mobilier de style « Fifties » revisité.
- Et globalement, beaucoup de gris bleutés ou de verts tilleuls légèrement grisés (un peu « lichen »), tons intemporels et élégants, qui permettent la mise en valeur de toutes les ambiances, en toute sobriété!