Cuisine ergonomique

Le plaisir de cuisiner, le plaisir d’échange, un lieu de relaxation après une journée bien chargée. Les moments passés en cuisine se multiplient au quotidien. Devenue un espace privilégié et le cœur de la maison, la cuisine s’adapte à nos modes de vie, à nos corps, à nos habitudes. On y vit beaucoup mieux quand la conception esthétique et l’ergonomie vont de pair dès le début.

L’ergonomie de la cuisine est le résultat de l’interaction entre le contexte, les espaces, les gestes, l’organisation, les accessoires et votre utilisation. Soucieux de gagner du temps, de préserver notre corps, nous avons besoin d’optimisations. Une position adaptée, un emplacement dédié fera que notre utilisation de zones stratégiques en cuisine sera simplifiée, plus intuitive.

Une recherche d’efficacité reprend les mécanismes fondamentaux. Que l’on parle de la cuisson, de plan de travail ou de rangement, l’ergonomie est multidisciplinaire et fait partie de notre quotidien. Nous avons tous notre propre logique de rangement et nos habitudes de préparation de repas. Les professionnelles de la cuisine s’efforcent aujourd’hui de nous offrir des solutions sur-mesure afin de faciliter l’utilisation et nous apporter le confort nécessaire. Que ce soit pour la sécurité, la réglementation ou le confort, l’ergonomie a pour principe la logique d’utilisation et la flexibilité. 

Rangement et aménagement intérieur

Parce que notre vie de famille, nos habitudes, les emballages, les accessoires évoluent, une cuisine durable se doit d’évoluer avec notre quotidien.

Dans l’aménagement intérieur de ses rangements, SieMatic souhaite vous apporter confort et souplesse d’adaptation. L’ensemble de la gamme MultiMatic et son principe de fixation breveté vous apportera cette modularité. La crémaillère multifonctions permettra de positionner vos accessoires dûment choisis, à l’emplacement de votre choix. Cette composition n’étant pas figée, vous pourrez la faire évoluer au gré du temps et vos envies.

Chaque ustensile trouvera sa place, à portée de mains, dans un espace que vous aurez défini avec votre concepteur SieMatic et dans une gamme de plus de 30 accessoires. Distributeur pour papier aluminium et film alimentaire, support pour capsules Nespresso, aménagement à épices, tous ces accessoires trouveront leur place dans les contre-portes de meubles qui composent votre Cuisine SieMatic.

Le but étant de personnaliser vos aménagements, vos accessoires et l’adapter l’environnement de votre cuisine à vos habitudes culinaires.

Pour renforcer ce confort d’utilisation, l’ensemble des tiroirs et coulissants SieMatic est aussi personnalisable grâce à des aménagements intérieurs modulables exclusifs, aux finitions nobles, tels que l’aluminium, le bois et la porcelaine. Vous retrouverez cette flexibilité sur l’ensemble de la gamme SieMatic, comme par exemple, pour les aménagements de tiroirs et coulissants, les systèmes d’éclairage, ou bien les plans de travail.

Plan de travail

La hauteur du plan de travail de cuisine est un facteur essentiel dans l’ergonomie de votre cuisine. Nous passons en moyenne 42 min pour préparer un repas quotidien, dont 71 % devant le plan de travail. Il est donc essentiel que ce dernier soit adapté à la morphologie de l’utilisateur pour éviter les positions inconfortables et épargner notre dos.

Ces dernières années, les morphologies ayant évolué, c’est naturellement que dans le domaine de conception de cuisine, comme dans celui du textile, les standards ont été revus. Il y a encore quelques temps, nous pouvions trouver des plans de travail à des hauteurs d’environ 86 cm. Aujourd’hui, il se positionne dans des standards idéaux compris entre 90 et 94 cm. La hauteur peut même être différente entre la zone de lavage et de cuisson.

Il y a différentes méthodes pour adapter ces hauteurs. Certains fabricants utilisent la hauteur du socle, tandis que SieMatic vous offre d’autres solutions plus esthétiques et créatives. Vous trouverez par exemple une gamme de plans de travail aux épaisseurs variées, comprises entre 1 cm et 14cm, vous permettant l’adaptation parfaite à votre ergonomie.

Une zone de lavage, pouvant être définie à une certaine hauteur, prend en compte la profondeur des cuves de votre évier et vous évite une mauvaise posture. En opposition, vous pourrez retrouver un plan cuisson rabaissé, absorbant la hauteur de vos casseroles ou autres récipients. Le plan de préparation pourra quant à lui être à mi-chemin entre ses deux zones, chaque espace aura alors sa fonction. Dans l’univers URBAN, par exemple, cette diversité vous apportera en plus du confort, un rythme visuel et une manière élégante de sectoriser vos espaces de travail.

Une cuisine ergonomique c’est un équilibre parfait entre la fonction et l’esthétisme. Une cuisine qui a été pensée pour vous, avec vous, et qui vous va comme un gant, aujourd’hui et demain.