Cuisine noire à l’honneur - Le noir est le nouveau blanc

En 2019, SieMatic fête son 90ème anniversaire. L’occasion pour la marque allemande de cuisine haut de gamme de présenter en exclusivité trois configurations remarquables de modèles sans poignée en noir mat et en bronze doré. En effet, la cuisine noire est de retour dans nos intérieurs.

Depuis la première présentation en 1929 des buffets de cuisine d’August Siekmann Möbelwerke, SieMatic n’a eu de cesse de positionner l’innovation au cœur de ses conceptions. La SieMatic 6006, la toute première cuisine avec des poignées intégrées révélée en 1960, en est l’un des plus beaux exemples. Ainsi, l’Histoire de la cuisine coïncide avec celle de SieMatic.

De la SieMatic SL à la cuisine modulaire en passant par le SieMatic International Style, l'aménagement intérieur MultiMatic et la collection BeauxArts 2.0, la marque réinterprète à sa guise les codes du design, du confort et du raffinement. Dans ce sens, elle se réapproprie les couleurs tendances des années 20 et le style Art Déco. Elle nous subjugue par l’exposition de trois configurations inédites de cuisine noire incarnant l’élégance intemporelle de son univers de style SieMatic Pure.

SieMatic Pure S2 en noir et en bronze doré

Le style Art Déco est à nouveau source d’inspiration. Le mobilier de cette époque se caractérise par des perspectives géométriques harmonieusement associées. Mais également par des aménagements intérieurs subtilement réalisés. Tant dans leurs formes que dans le choix des matières. La SieMatic Pure S2 sans poignée en noir et en bronze doré embrasse cette approche.

Les volumes s’associent de façon inédite. L’espace favorise le mouvement tout comme les dimensions réduites de l’îlot central. Il offre un lieu de partage idéal pour une soirée en famille ou entre amis. Les rangements hauts et bas sont nombreux, pratiques, pensés. La linéarité du mobilier et son charme noir contrastent avec la céramique “zaha stone” en StoneDesign du plan de travail et de la crédence. Pour un effet écrin sculptural lumineux.

Cuisine noire : SieMatic Pure Collection

L’architecture intérieure est devenue un art du détail depuis que le style Art Déco a élargi le regard sur le design. Dans cette approche, la SieMatic Pure Collection dévoile un trait stylistique majeur qui a su convaincre le jury du German Design Award en 2019 : le Frame Design. C’est naturellement qu’il est mis à l’honneur dans cette édition anniversaire.

Conçue pour répondre aux nouveaux styles de vie dynamiques de la société actuelle ainsi qu’à une conception s’intégrant instinctivement dans l’architecture d’intérieur jusqu’au plafond, la cuisine noire ne dispose d’aucun coffrage du mobilier. Objectif : mettre en avant la beauté des meubles autonomes. Néanmoins, toutes les combinaisons restent envisageables à l’instar de celle du Frame Design de l’îlot et des panneaux latéraux sur pied des armoires hautes. Ces dernières disposent même d’une gorge horizontale intermédiaire.

SieMatic Pure SLX en noir et en bronze doré

Le style Art Déco, c’est enfin une célébration de chaque instant. Il s’est exprimé tout autant dans les bijoux que dans le mobilier. Dans cette configuration d’exception, les détails métalliques en bronze doré jouent les effets de joaillerie dans leur écrin sombre. Une opulence qui se devine plus qu’elle ne s’affiche. Dans cet esprit dédié à la convivialité, la cuisine noire ouverte SieMatic Pure SLX associe la couleur au bronze doré, notamment pour ce nouvel espace show-cooking. Les proportions sont soulignées par des contours délicats en 6,5 mm, que ce soit pour les bords supérieurs avant, les panneaux latéraux, les comptoirs, les cadres métalliques, que pour les tablettes en verre.

“On peut avoir n’importe quelle couleur tant qu’elle est noire” (Henry Ford). Le noir est donc le nouveau blanc. Sa sophistication mariée au bronze doré fait sensation. Il sublime les armoires vitrées et leur finition intérieure en miroir et placage. Tout autant que la gorge de prise de main innovante entièrement redessinée par SieMatic. L’effet est tridimensionnel grâce au jeu d’ombres dans lequel est incrustée une lumière LED. Pour la première fois, la gorge intermédiaire est également présente.