La cuisine, votre lieu de partage

Aujourd’hui un vrai lieu de partage et de transmission, un espace de vie, l’espace cuisine n’a jamais été aussi important dans notre quotidien.

« Une belle cuisine possède une magie qui transforme l’espace réel en une émotion. Les personnes sont irrémédiablement attirées par cette cuisine, et elles ne peuvent pas l’expliquer. La cuisine chante un air envoutant, et c’est mon métier que d’en écrire la partition. »  Mick De Giulio – Designer pour SieMatic

Aujourd’hui un vrai lieu de partage et de transmission, un espace de vie, l’espace cuisine n’a jamais été aussi important dans notre quotidien.

Une étude réalisée par la plateforme d’aménagement d’intérieur « Houzz » nous révèle que nous aimons y lire, regarder la TV et même y travailler de manière intuitive. Nous sommes plus d’un tiers à y passer plus de 3 heures par jour, mais nous n’y cuisinons que 53 mn par jour en moyenne ! Nous y partageons donc d’autres activités que le repas : faire les devoirs avec les enfants, prendre un verre avec des amis assis sur un tabouret à l’ilot central, y brancher son ordinateur portable pour lire ses e-mails ou chercher en vitesse une recette sur la tablette connectée… Nous aimons aussi rester en lien avec nos invités et la famille pendant la préparation du repas. 
Plus de 50 % de Français cherchent à ouvrir la cuisine sur les autres pièces : non seulement c’est agréable pour répondre à l’envie grandissante de convivialité dans nos maisons, mais il est aussi de plus en plus commun de cuisiner « en groupe », que chacun mette un peu la main à la pâte. La cuisine ouverte permet de transformer la cuisine en un salon-atelierD’ailleurs, est-ce la cuisine qui s’ouvre sur le salon, ou le salon qui fusionne avec la cuisine ? Un peu des deux, sans doute ! Comment définir les frontières de cet espace ? Comment s’ouvrir sur l’habitat ?

Vous avez dit déco ?

On parle maintenant beaucoup d’esthétique de la cuisine, et on la travaille en fonction du style d’aménagement d’intérieur de la pièce à vivre. Les tendances déco ont donc leur effet sur le choix de la cuisine. Toutefois, il est bon de préciser qu’en France, nous ne changeons en moyenne notre cuisine que tous les 20 ans … L’intemporalité reste donc de rigueur, avec quelques touches de couleurs et matières dans l’air du temps, souvent choisies pour les accessoires, qui sont bien plus faciles à changer que la couleur d’une façade. 
Les outils de cuisson, tout comme la vaisselle, devenant de plus en plus décoratifs, il n’y a pas de raison non plus de les cacher ! La cuisine ne se trouve plus porte fermée, on y montre avec plaisir nos objets… Et pourquoi pas les apercevoir aussi du salon ? Au lieu de dissocier le vaisselier qui trônait dans la salle à manger, des anciens placards de cuisine, tout se retrouve dans un espace transitoire et partagé : plus d’accessibilité et de fonctionnalité, et plus de cohérence déco… Complètement ouverte, séparée par un muret, ou visible au travers d’une construction de châssis parisiens de type atelier, on communique visuellement dans notre cuisine devenue un espace à vivre.

La symphonie des univers SieMatic

Les univers SieMatic vous permettront de personnaliser votre cuisine et de l’adapter à vos besoins, maintenant et pour longtemps. Fonctionnalité, ergonomie, technologie sont aujourd’hui les outils qui composent un espace idéal. Celui-ci aura besoin de connexions vers les autres pièces, vers l’extérieur, vers le monde. Au fil des années SieMatic a étoffé sa palette de possibilités, avec encore plus de richesse et de noblesse des matériaux, des ergonomies nouvelles et une pluralité de fonctionnalités, toujours dans le but de retrouver la logique des sens.
 SieMatic vous apporte tous les instruments pour créer la symphonie de votre espace de vie. Les 3 partitions mises à votre disposition : Pure – Urban – Classic vous permettent d’adapter le design de votre cuisine à tous vos désirs.
• La gamme PURE et ses éléments permettent plus que jamais d'ouvrir votre cuisine sur l'espace de vie. L'absence de poignée donne à cette dernière des allures de mobilier contemporain, lui permettant d'estomper les codes visuels d'une cuisine traditionnelle. Le Floating spaces, concept d'habillage mural modulable, permet une liaison naturelle des volumes et crée l'unité de votre espace de réception. La précision et la finesse des matériaux, viennent parfaire cet écrin.
• L'univers URBAN occupe votre espace de vie de manière très différente. Les meubles deviennent plus individuels, plus solitaires. Le buffet SieMatic fait, par exemple, la transition vers votre espace repas, tout en intégrant des fonctionnalités toujours plus innovantes. Des jardinières viennent orner (ou végétaliser) cet espace composé de matériaux naturels, tel que le bois ou le granit. Les éléments ouverts rythment votre cuisine et vous permettent d'offrir la plus belle des places à vos objets, vos souvenirs, votre personnalité.
• La gamme CLASSIC pose ses bases sur un principe architectural, celui du courant " Beaux-Arts ". C'est un jeu de styles et de volumes qui restructurent votre espace afin recevoir les plus beaux matériaux. Le marbre prend la forme d'un plan de travail, au profil audacieux, ou celle d'une crédence mobile, permettant la gestion des espaces. L'inox se sublime dans une hotte sur-mesure, au design unique, et s'harmonise avec le nickel brillant et la transparence des vitrines qui reçoivent votre plus belle cristallerie. Un savoureux mariage de matières dans un lieu de vie où les contraires s'attirent.

Tous ces éléments confirment la volonté d’ouvrir la cuisine sur l’habitat et d’en faire l’une des pièces principales.

A vous de jouer !