L’éclairage de la cuisine

Afin de pouvoir profiter pleinement d’une belle cuisine chez soi, il faut qu’elle soit adaptée à votre manière de vivre, tant en utilisation qu’en esthétique.

Une des clés du bien-être dans sa cuisine, c’est la lumière.

La lumière c’est ce qui crée l'ambiance, qui vous invite à vous détendre et à profiter du plaisir de cuisiner, mais elle vous accompagne aussi dans le travail. L’éclairage doit être très pratique et fonctionnel, ainsi qu’esthétique, pour créer un espace à vivre convivial et chaleureux. Malgré certaines contraintes liées à la lumière naturelle que vous ne pourriez pas changer, il est possible de l’optimiser, et de compléter l’éclairage de différentes façons.

L’éclairage fonctionnel

Pour bien cuisiner, il est incontournable de bien voir les produits et les outils. Les fabricants d’électroménager l’ont bien compris : aujourd’hui tous les appareils sont pourvus d’éclairage interne, même les lave-vaisselles.

Mais cela ne suffit pas : il faut prévoir également un éclairage efficace au-dessus du plan de travail et au-dessus des plans de cuisson.

Pour surveiller en toute sécurité les plats sur la plaque de cuisson, le plus simple est d’installer une hotte avec un éclairage intégré. Mais lorsqu’une hotte escamotable est placée dans le plan de travail, ou même dans la plaque de cuisson, afin de respecter l’esthétique minimaliste de votre cuisine design, il faut trouver une autre solution. Des spots orientables intégrés dans le plafond ou sur rails permettront d’avoir un éclairage direct et suffisamment fort pour voir au mieux nos gestes, les couleurs et les textures de nos préparations.

Pour éclairer le plan de travail, si celui-ci se trouve sous une rangée de meubles hauts, les solutions d’insertion de spots ou de réglettes intégrées sous ceux-ci sont discrètes et parfaites. Privilégiez les leds, qui consomment moins. Les systèmes d’éclairage SieMatic sont pourvus d’un diffuseur qui lisse et adoucit la lumière des leds, et efface l’effet «petits points lumineux». Cela donne une lumière plus égale et plus élégante !

SieMatic propose également des étagères à éclairage intégré, vers le haut ou vers le bas, à fixer sur la crédence, et qui permet d’éclairer le plan de travail au-dessous sur toute la longueur.

Pour encore plus de fonctionnalité et de personnalisation (car les besoins en lumière dépendent également de chacun), des variateurs d’intensité, faciles à piloter à l’aide d’une télécommande ou d’un commutateur « touch », sont intégrés dans chaque système d’éclairage SieMatic.

L’éclairage général d’«ambiance»

Des points forts lumineux sont donc indispensables pour la cuisson et préparation d’un repas, mais pour unifier l’éclairage dans la pièce et pouvoir circuler facilement, il est nécessaire de prévoir un éclairage plus général. Le plus évident reste un plafonnier central (intégré au plafond ou sous forme de suspension), qui est relié à un interrupteur à l’entrée de la cuisine.

En plus d’éclairer, il peut être décoratif et adapté au design de votre cuisine. Un très beau luminaire XXL centré au-dessus d’une table ronde retient l’attention et donne une ligne verticale graphique. Il faut le descendre assez bas pour relier visuellement la table et le lustre, mais faites attention à ne pas descendre au-dessous de la hauteur des yeux pour ne pas couper la vue entre convives !

Dans le cas d’une table rectangulaire ou d’un comptoir, éclairer par plusieurs suspensions alignées dans l’axe de la table permet de jouer la répétition comme des accents réguliers. On peut également en profiter pour donner un petit décalage en choisissant des suspensions très légèrement différentes les unes des autres, mais de la même gamme, ou de jouer avec des hauteurs d’accrochage variées, qui donnent un rythme plus ludique.

Il existe également de grands lampadaires de type « lampe arc », ou des appliques à bras déporté, qui permettent d’avoir un éclairage par le dessus, même si vous n’avez pas de sortie électrique au plafond.

L’éclairage décoratif

La lumière peut également mettre en valeur vos propres objets. Nous avons parlé dans notre dernier article de l’aménagement déstructuré : on éclaire les vitrines et les vaisseliers de l’intérieur (par des spots sous le plafond de la vitrine), ce qui fait briller votre cristallerie. Pour que l’ensemble des objets présentés dans la vitrine soit mis en valeur du haut en bas, SieMatic propose des étagères intérieures en verre, ce qui permet à un seul spot d’éclairer l’intégralité de vos objets.

En plus, grâce à la petite télécommande ajustée à chaque rangée de spots connectés (et ce n’est pas en option ! ) SieMatic permet de varier la température de couleur, du blanc chaud au blanc froid, afin de s’adapter au mieux à la matière et à la teinte de vos objets.

Sur certains types d’éclairage SieMatic, vous pouvez également y choisir l’option de couleur RVB : outre le variateur d’intensité, vous pouvez donner une couleur à votre bandeau lumineux ! Bleu, violet, rouge… à choisir librement en fonction de votre humeur.

Et si l’on se souhaite pas enfermer ses objets derrière des portes vitrées, on les expose et les compose sur des étagères et on les éclaire par des appliques décoratives ou des spots dirigées.

Bien entendu, tous ces conseils seront affinés et personnalisés pour vous permettre de profiter intensément de votre cuisine, grâce au professionnalisme de nos équipes de consultants SieMatic dans nos show-rooms !