Le grand retour du bois dans la cuisine

Pendant longtemps, le bois a occupé une place singulière dans nos cuisines. Dans celles de nos grand-mères, il avait d’ailleurs coutume de recouvrir tout le mobilier, souligné simultanément par des moulures qui accentuaient le rendu rustique de chaque cuisine. Aujourd’hui, l’heure est à la composition d’idées et de contrastes design pour conférer une modernité élégante et sur-mesure. Le point sur les dernières tendances.

Tout le monde se souvient de ces cuisines en chêne ou en noyer qui nos mères et nos grand-mères briquaient du matin jusqu’au soir. Ces cadres et ces moulures de la cuisine en bois par excellence, avec ces gros boutons de poignée sur chaque façade et sur chaque tiroir.

L’époque est révolue mais le bois demeure. En vrai placage ou en stratifié effet bois, ce matériau évoque toujours autant la nature. À ceci près qu’aujourd’hui, point trop n’en faut. Aussi, la cuisine en bois se réinvente. Pour SieMatic, elle est synonyme de graphisme et d’intemporalité, qu’il s’agisse de concevoir un espace entièrement en bois ou de l’associer avec d’autres matériaux, finitions et coloris inattendus. De quoi révéler toutes les identités et avant tout la vôtre.

Une vie tout en bois

Ou presque. Souvenez-vous : point trop n’en faut. Votre approche créative quant au design de votre nouvelle cuisine moderne en bois implique à présent de considérer l’ensemble de vos pièces de vie. En premier lieu, celles qui jouxtent votre cuisine. On favorise ainsi le partage et la convivialité par des ouvertures sur le salon, la salle à manger et même l’extérieur.

Le bois révèle alors tout son sens dans l’univers SieMatic Pure. Le système de panneaux Floating Spaces offre un cadre design à la cuisine blanche et bois. Les lignes des panneaux en veinage continu contrastent avec des façades sans poignée épurées. Le blanc mat de l'îlot donne de la profondeur à la pièce, celui des étagères forment un trait d'union entre la cuisine et le salon.

L’approche épurée, sans élément de décoration superficiel, sans poignée ni bouton, met en avant le chêne en noble finition “fumée”. La chaleur du bois des armoires hautes est associée aux reflets froids du marbre sur les murs et les sols, ainsi qu’à ceux de l’inox de l’îlot central. L’ensemble évoque instantanément un minimalisme graphique haut de gamme.

Cuisine en bois et contrastes

Poussons un peu plus loin encore le jeu des contrastes avec la collection SieMatic Pure. Dans la cuisine ouverte sur un jardin, on théâtralise le bois bien au-delà de sa seule mise en scène. Remarquez les nœuds disposés de façon stratégique dans la feuille de bois. Il s’agit d’un savoir-faire unique propre à SieMatic associant marqueterie et calepinage. La couleur claire “gris sterling” mat épouse littéralement le “gris graphite” foncé et brillant de la zone de préparation. Un design sobre et élégant révélant une élégance de caractère.

Dans une autre cuisine noire et bois Urban, on opte pour une perspective opposée en faisant le choix d’un bois très clair sur les coulissants qu’on associe à des façades, des niches et des joues en “gris graphite”. On souligne un peu plus l’aspect naturel grâce à un plan de travail 1 cm optique en pierre naturelle en gris clair et un autre plus épais du côté de l’espace évier. Sans omettre les plantes aromatiques pour une touche de verdure bienvenue.

Aménagements intérieurs : une partition sur-mesure

Chez SieMatic, la forme suit toujours la fonction. Ainsi, l’intérieur est une déclinaison de l’extérieur, et ce, dans tous les univers de style de la marque. Objectif : une harmonie de chaque instant permettant d’intégrer et de magnifier l’esthétique de votre cuisine en bois. L’aménagement intérieur devient élégant, fonctionnel, intuitif.

Des formes incurvées accueillant votre salière et votre poivrier au compartiment dédié à votre argenterie, chaque tiroir incarne à son tour un confort inestimable offert grâce à cette véritable partition intérieure. On combine l’aluminium et le chêne clair ou foncé pour une expérience du luxe à chaque jour qui passe.