Les cuisines sont les nouveaux meubles design

Qu’on se le dise : les meubles de cuisine ont désormais leur place dans toutes les autres pièces de la maison. Rangement, mise en valeur de vos plus belles pièces de décoration, lumière, espace : découvrez à travers trois configurations inédites les idées SieMatic d’une tendance faite pour durer.

“Les cuisines sont les nouveaux meubles design” : on doit cette citation au designer Perry Hanssen, également architecte d’intérieur et concepteur de cuisines chez SieMatic. Elle aurait pu surprendre il y a encore quinze années seulement. Pourtant, force est de constater que le cuisine, dans ses états de raffinement les plus subtils, a su élargir les horizons de notre aménagement d’intérieur et de la décoration. Lieu de partage incontournable de chaque foyer, elle est devenue bien plus qu’un trait d’union entre nos différents espaces de vie.

Ainsi, les volumes de la cuisine ouverte se réduisent et ses meubles design sont à présent autonomes et moins imposants. Et ce, dans toutes les pièces de la maison à l’instar du salon et de la salle à manger. Ainsi, dans les différents espaces de vie, une armoire haute de rangement marque simultanément une frontière naturelle et une continuité graphique. En parallèle, elle devient une bibliothèque tout autant que des étagères pour nos plus précieux objets.

SieMatic Urban : minimalisme contemporain des meubles design

Dans cette perspective, l’univers Urban se réinvente dans cette configuration. On y retrouve les casiers et les tiroirs ouverts, ainsi que les jardinières qui font toute la singularité de cette collection. Toutefois, elle s’adoucit au profit d’une approche minimaliste plus contemporaine. C’est pourquoi les volumes sont plus uniformes. On joue aussi la carte du contre-pied par des couleurs plus claires.

Traditionnellement plus sombres pour évoquer la masculinité et les inspirations industrielles, cette configuration opte pour un gris galet plus neutre incarnant la légèreté. La finition StoneDesign New-York sélectionnée pour le plan de travail souligne ce nouvel élan. Le foncé se retrouve sur le mur pour un contraste inattendu. Les armoires valorisent une hauteur ¾ qui accentue l’effet de profondeur. Celui-ci est également porté par le jeu de décalage opéré avec l’espace snacking.

Univers Pure : un îlot tel un bijou

La nouvelle cuisine à vivre SLX-LS Pure gris agate velvet mat est un autre exemple de cuisine dont les facettes deviennent les nouveaux meubles design de notre temps. La sophistication des finitions et des matériaux ; la laque mate des façades et la soie tendue sur les murs magnifient l’ensemble tout en proposant des solutions aux volumes plus réduits. Ces derniers s’adaptent aux pièces de toutes dimensions. L’électroménager est volontairement restreint. La transparence répond à la matière : le luxe est dans le détail.

Par conséquent, il se retrouve dans les intérieurs laqués gris agate des armoires vitrées hautes et basses. On y expose une vaisselle de choix plus qu’en nombre. Quant aux cadres en noir mat brossé, ils magnifient une symétrie évocatrice tout autant que les éclairages provenant des vitrines. L’ensemble initie une passion autour de l’îlot. Celui-ci est à présent aussi précieux qu’un bijou dans son écrin d’ébène et de lumière.

Pure Collection : strates et nuances des meubles design

Pour ce dernier modèle, SieMatic opte pour la réappropriation d’une couleur emblématique : le SieMatic Magnolia White. Cette nuance phare est proposée dans une version plus moderne à travers cette configuration Pure Collection. Elle est combinée avec un stratifié effet bois “chêne Java” légèrement grisé. Un vent de fraîcheur souffle sur cette perspective très graphique axée sur une symétrie parfaite.

L’ensemble mural de hauteur ¾ est composé de deux armoires de rangement et de deux armoires fours. On note les prises de main verticales noires qui dessinent une ligne appuyant le rythme. Quant à l’îlot, la partie bar est dissociée de la partie préparation par un choix opportun de finitions. Le Frame Design permet de recentrer cette configuration grâce aux panneaux de contour. Quant au panneau arrière, il donne de l’ampleur aux armoires subtilement. Leur décalage de quelques centimètres permet de matérialiser différentes strates rétroéclairées du plus bel effet.