Rangements ouverts dans la cuisine

Rangement fermé ou ouvert en cuisine, voilà un sujet qui fait souvent débat ! Ranger et optimiser est-il un synonyme de cacher ? Pas forcément …

Le rangement est un de sujets de réflexion incontournables avant toute pose ou rénovation de cuisine. Étant un véritable centre de la vie quotidienne de la famille, la cuisine accueille tous ses membres, à n’importe quel moment de la journée. 30% des Français y passent plus de 3 heures par jour, et pas que pour cuisiner ! Nous aimons y lire, regarder la TV et même y travailler de manière intuitive.

Il va de soi qu’une cuisine bien rangée et bien pensée en termes du rangement s’y prête beaucoup mieux aux activités variées d’un ménage moderne. Mais ranger et optimiser est-il un synonyme de cacher ? Pas forcément …

Rangement fermé ou ouvert en cuisine, voilà un sujet qui fait souvent débat ! La tendance design minimaliste de ces dernières années a imposé à nos intérieurs les placards complètement fermés. Certes pratiques, ils risquent toutefois de rendre nos intérieurs un peu trop froids et impersonnels.  De plus en plus, le regard de designers se tourne vers les solutions plus fluides, ouvertes et compatibles avec notre envie de mettre en évidence les objets qui nous sont chers.

Rendre visibles et mettre en valeur nos objets déco et cristallerie. Faire rentrer la lumière dans un espace pour le sublimer... ce sont les avantages que nous apportent les meubles et les éléments de décoration ouverts, tel que les étagères et les vitrines.

LA VITRINE – UN MEUBLE INDÉMODABLE.

La vitrine en est surement l'un des meilleurs exemples. Un meuble très ancien, datant de l’époque de Louis XVI, il trouve son origine dans un meuble appelé l'argentier, permettant d'exposer l'argenterie de l'époque. Ses fonctions n’ont pas tellement changé, mais il a su s’adapter à notre mode de vie, aux contraintes et aux styles des intérieurs contemporains.

Parfois un élément indépendant, dans sa forme de «vaisselier» ou façon «atelier», et parfois intégré, on retrouve aujourd'hui la vitrine dans presque toutes les pièces de vie : cuisine, séjour, salle de bains, bureau et même dans les chambres. Tous les espaces succombent à la tentation de la transparence et de la visibilité !

Dans notre espace de vie préféré, la cuisine, la vitrine a indiscutablement une place majeure. Au fil des années et des époques, nous avons pu apprécier des styles très variés : des cadres bois avec vitraux, aux portes pleins verres sans cadre, sous la forme d'un meuble haut, d'une vitrine sur le plan de travail ou d'une armoire sur pied.  Les combinaisons sont multiples et quasi infinies.

Que vous soyez collectionneurs, puristes ou  passionnés, la vitrine permettra à chacun de mettre en valeur ses plus belles pièces, de la vaisselle aux livres de cuisine, en passant par les objets de décoration ou les objets les plus insolites mais néanmoins très personnels.

Ce meuble étant déjà un élément de décoration à part entière, il convient de trouver le bon équilibre des matières entre la structure et le vitrage, ainsi qu'un équilibre entre ses dimensions et proportions.

Nous trouverons très souvent un mariage de matériaux nobles tel que le bois ou le métal brillant ou mat avec le verre, ce dernier pouvant être opaque, transparent, teinté, fumé ou même structuré. La finition sélectionnée donnera le rythme et la priorité sur ce que vous souhaitez mettre en avant. Opter pour une étagère verre intérieur, par exemple, augmentera la luminosité de votre meuble et lui donnera plus de transversalité.

Dans l'Univers « Classic » de cuisines haut de gamme SieMatic, les éléments hauts vitrés seront estompés par un cadre large nickel brillant et le vitrage transparent, qui mettront en valeur votre meilleure vaisselle et autres cristalleries. Pour y ranger les petits objets ou la belle coutellerie, il est maintenant possible d’y intégrer un ensemble de 3 fins tiroirs à la délicate poignée chromée pyramidale. Cette dynamique pourrait être accentuée par la mise en place de plinthes en nickel brillant, rappelant la finition des vitrines et donnant plus de légèreté aux meubles bas.      

Vous préférez les meubles de cuisine contemporains et épurés ? L'Univers « SieMatic Pure » propose une vitrine contemporaine, qui trouvera sa place aisément dans une cuisine ouverte, et vous apportera les solutions les plus élégantes. Disponible en finition métal avec son verre coordonné, en nickel brossé, en bronze ou en noir mat,  la vitrine s'ouvre sur l'espace de vie, tout en gardant une certaine intimité. Elle pourrait également se décliner de manière plus individuelle en prenant la forme d'un meuble de séjour, assurant la transmission entre la cuisine et l'espace salle à manger pour créer un ensemble harmonieux.

L'éclairage intérieur et/ou extérieur de vos vitrines permet de varier les ambiances, d'accentuer les contrastes et définir le caractère de votre espace, que cela soit dans un univers contemporain ou plus traditionnel. 

En somme, la vitrine reste un élément déco cuisine indémodable et intergénérationnel.

ÉTAGÈRES OUVERTES

Dans le même esprit de mise en ambiance, les autres éléments modulables ouverts, casiers et étagères laisseront vivre et respirer vos plus beaux objets, mettrons en ambiance vos ustensiles et «sublimerons » vos épices. Leur épaisseur, finition et forme donnent autant de complémentarité à ses modules qui définiront votre espace.

Moins «hermétique» que les vitrines, les étagères ouvertes de la cuisine  facilitent en revanche l'accès à vos objets à l’usage quotidien et offrent bien souvent davantage de créativité et de liberté. Mais dans les deux cas, la visibilité reste de mise.

Les casiers ouverts de l’univers « SieMatic Urban » proposent, par exemple, la possibilité d’intégrer les éléments végétaux, indispensables dans le design urbain, qui viendront sublimer et renforcer l'ambiance chaleureuse dont vous rêvez. Laissez-vous séduire par la création d'un petit « jardin d'intérieur », vous permettant de cultiver toute l'année vos herbes aromatiques.

Les éléments ouverts peuvent également permettre d'apporter des touches de couleur dans votre cuisine, afin de rythmer votre espace ou devenir un excellent élément de transmission dans un changement de matière, pour délimiter, par exemple, le point haut d'une crédence et le début d'un habillage murale. Une étagère de cuisine en chêne graphite vous permettra, à son tour, de créer un passage aisé entre une crédence en verre très épuré et un papier peint très géométrique.

Si votre choix se porte sur des étagères individuelles afin d’aménager une cuisine ouverte, le système «Floating Space » développé par SieMatic, décliné dans un large choix de finitions et combinaisons, vous apportera modularité et élégance.

Donc ouverts ou fermés, translucides ou opaques, traditionnels ou modernes, les rangements de la cuisine se prêtent à toutes vos envies et s’adaptent à tous les styles d’intérieur.

Laissez votre imagination et votre créativité s'exprimer.