SieMatic Pure Collection

Après avoir été récompensée en 2016 par un German Design Awards d’or pour son buffet SieMatic 29, la marque vient d’en obtenir un autre pour sa Pure Collection. Une nouvelle reconnaissance de l’élégance intemporelle des cuisines design made by SieMatic, qui fête en 2019 ses 90 ans.

C’est à la dixième Triennale de Milan en 1954 que le Conseil allemand du design (Rat für Formgebung) voit officiellement le jour. Sous l’impulsion de sa présidente, la designer et auteure Mia Seeger, membre de l’Association allemande des artisans, une exposition est conçue en partenariat avec l’architecte Egon Eiermann. Elle révèle l’évolution du design industriel, de l’architecture, des métiers artisanaux, ainsi que des œuvres d’art.
En 2019, le Conseil allemand du design fête 65 ans de culture du design. Deux de ses missions phares consistent à sensibiliser la société au design et à soutenir les entreprises dans tous les domaines liés au développement de leur marque par le design. C’est notamment le cas à travers les German Design Awards, récompensant chaque année les projets offrant les contributions les plus novatrices à l’univers du design allemand et international.

German Design Awards 2019 : et le gagnant est...

SieMatic avait déjà eu l’occasion de s’illustrer en 2016. Cette année-là, la marque obtint en effet le German Design Award d’or dans la catégorie “Excellent produit design” pour le SieMatic 29. “Une réinterprétation étonnamment polyvalente et autonome du buffet de cuisine”, souligna le jury international, “à la silhouette distinctive, aux pieds délicats et à la niche compacte qui caractérisent le caractère intemporel, élégant et unique de cette magnifique pièce.”
Trois ans plus tard, c’est au tour de la SieMatic Pure Collection d’être récompensée par un nouveau German Design Award d’or dans la même catégorie. Lancée en 2018, elle est développée en étroite collaboration avec le studio d’architecture et de design berlinois Kinzo. Cette nouvelle distinction couronne l’élégance et l’esprit d’innovation de SieMatic. Alors que la marque fête cette année son 90e anniversaire sous le slogan “Intemporelle par tradition”, le jury international des German Design Awards a particulièrement souligné “le dialogue saisissant entre les lignes droites et les surfaces” de la Pure Collection.

Cuisine design qui traverse les âges

SieMatic Pure Collection crée ainsi “une architecture de cuisine sculpturale qui dégage une beauté unique et une élégance intemporelle”. Au-delà, son design dévoile une approche de création distinctive qui clarifie les limites tout en élargissant les horizons. Les volumes rencontrent des dimensions nouvelles. Ils ouvrent la voie à des configurations inédites, fluides et géométriques, pour des cuisines épurées axées sur un minimalisme très contemporain.
Le design du cadre est spécifique à la SieMatic Pure Collection. Il s’agit d’un cadre continu d’une sobriété rare. Ces deux centimètres d’épaisseur dessinent les contours d’une cuisine contemporaine aux confins de l’art. Des ensembles d’armoires aux présentoirs muraux, c’est tout le mobilier qui devient cette sculpture s’intégrant à l’architecture à la façon d’une peinture. Elle est une subtile combinaison de lumières, de couleurs, de textures. Une symphonie par laquelle les notes de bois répondent à celle du métal brossé. Le rendu visuel est saisissant. Le confort d’usage au quotidien, tourné vers l’utilisateur, sa famille, ses proches et tous leurs instants ensemble.

Batibouw 2019 : dans la cuisine de la “génération Y”

Fin février, le magnifique stand ouvert installé par SieMatic à l’occasion de l’édition 2019 du salon bruxellois Batibouw avait de quoi impressionner les visiteurs. Trois designs de cuisine tirés de l’univers SieMatic Pure Collection ont été mis à l’honneur. Objectif : mettre en lumière l’infinité des combinaisons possibles au sein d’un même foyer afin que chaque résident puisse laisser s’exprimer toute sa personnalité.
Toujours plus au cœur de l’espace de vie, la cuisine d’aujourd’hui est aussi celle des utilisateurs de la “génération Y”. Leurs préférences forment un alliage de haute qualité, d’élégance, d’identité et de fonctionnalité, à des tarifs abordables. Nul doute que la SieMatic Pure Collection sache répondre à leurs attentes.