Les tendances décoration 2017

Une nouvelle édition du salon Maison & Objet à Paris, au Parc des Expositions de Villepinte, est toujours source de découvertes et de plaisirs, si on est sensible à la décoration intérieure et aux tendances esthétiques dans la maison.

Nous avons donc humé le parfum des nouveautés, nous nous sommes réjouis devant le détail de certains meubles et accessoires, nous avons eu envie de nous lover dans les canapés de velours et les fauteuils enveloppants (surtout après quelques kilomètres de marche dans les allées …), et nous en avons extrait la substantielle moelle, que nous partageons avec vous.

En effet, les tendances de la maison ne sont plus si étanches que l’on ne retrouve pas de forts points communs dans les envies d’ambiances et de couleurs dans le salon, la cuisine et les différents espaces à vivre de la maison. SieMatic est donc toujours au fait des dernières créations et courants esthétiques en décoration intérieure, afin de proposer à chacun de ses clients un projet personnalisé, unique, intemporel, tout en tenant compte des envies et beautés du moment !

Les couleurs tendance 

Le Bleu : déjà visible depuis l’été dernier, le bleu foncé, canard, outremer ou turquoise sombre, quelques fois assourdi de gris, reste favori, tant pour les murs que pour les revêtements textiles des sièges et canapés, voire les tapis. Il est souvent associé à des pieds ou tables en métal noir mat et accessoirisé de doré ou de laiton.

Le Vert : Un Vert émeraude est une alternative certaine au bleu, si vous souhaitez associer du cuivre ou un métal plus rouge à votre décoration intérieure. Ou du rotin tressé. Du fait de l’émergence forte de cette teinte, on voit apparaître du marbre vert en plateau de table ou de guéridon (le marbre veiné restant un matériau très présent). Le nouveau vert « Greenery » , couleur Pantone 2017, n’est pas encore représenté sur cette édition de salon, sans doute sa présence sera plus visible dans les prochains mois. Soyons donc prêts pour les camaïeux de verts.

Bien entendu, les différentes nuances de vert sont présentes grâce aux végétaux : de vraies plantes vertes bien sûr, en pots, posés ou suspendus, feuillages et palmes en tout premier, mais nous avons remarqué l’arrivée du cactus dans les objets déco ! La ligne graphique du profil de cactus et de ses épines serait-elle le motif à suivre ? Il semble bien que oui…

Le Rose : Avec surprise, nous avons vu très clairement le ton Vieux Rose avoir une vraie présence décorative : il n’est pas trop pastel, et donc pas mièvre, ni exclusivement féminin. Il peut même tendre vers le ton corail, plus affirmé. En uni, au mur, associé à du blanc et du bois clair pour une ambiance légère un peu « vintage », ou en accessoires (coussins, petit siège ou tabouret…) dans une ambiance plus dense avec du vert émeraude. Une petite touche de laiton dans un luminaire ou un pied de table pour donner des reflets, et vous serez dans le ton 2017 !

Et dans la cuisine ?

Les couleurs tendances comme le bleu foncé ou pétrole, ou encore le vert Greenery soulignent et mettent en avant le blanc brillant des meubles de cuisine design et minimalistes, comme l’univers SieMatic Pure, et apportent de la vivacité dans cet univers sobre. Le vert est également très présent dans l’univers SieMatic Urban, le style urbain chic par excellence, grâce aux jardinières intégrées et à l’usage de bois naturel qui se marie à merveille avec cette couleur de l’année Pantone.

Les matières tendance 

Bois et métal gardent la préférence et se retrouvent partout.

Bois clair un peu jaune pour une ambiance plus scandinave et douce, ou plus sombre, aux tons rouges avec un fil du bois marqué, si vous préférez un univers plus affirmé, plus contrasté. L’association du bois au veinage rouge, du vert canard et une touche de laiton ou de métal doré donne une ambiance Art Déco assez forte. Ce retour se faisait déjà sentir depuis quelques temps, mais la nuance vert foncée lui donne encore plus de force. Le graphisme « arche » ou « écaille » que l’on a aperçu de nombreuses fois dans les pieds cylindriques de tables confirme cette tendance.

Le métal se décline toujours dans les 3 tons laiton/cuivre et doré. Le cuivre apparaît plus rosé, voire rougi. Cela le distingue mieux du laiton et permet d’autres associations, surtout avec la couleur Vieux Rose. Associé à un peu de marbre blanc veiné de gris, vous avez une palette d’une extrême délicatesse.

Mais bien sûr, le rotin conforte sa présence : sièges, paniers, tables basses/poufs, il est partout ; ne pensez pas que le rotin ne soit uniquement utilisable dans les ambiances « ethniques » ! On la joue scandinave lorsqu’on l’associe à des camaïeux de blancs et crèmes et à des matières type lin ou fourrure blanche, vintage avec des pieds tubulaires en métal noir mat associé à du bois vieilli, mais également rétro un peu « bistrot » voire Art Déco, lorsqu’il est tissé en cannage régulier. Le rotin s’adapte à tous les intérieurs !

Et pour les fauteuils et canapés : le velours ! Lisse et uni, le velours est incontournable cet hiver et apporte une vraie sensation de douceur et de moelleux. On l’accessoirise avec de jolis coussins qui font vibrer l’ensemble avec des motifs et tissages variés.

Et dans la cuisine ?

Le bois dans tous ses états reste à l’honneur. Aujourd'hui, il vous est proposé dans ses plus belles finitions, comme le chêne « Fumé » ou « Ardoisé », ou le noyer « Vernis Brillant », et le plus souvent utilisé pour réaliser vos façades, vos plans de travail ou vos coins repas. En 2017 SieMatic met à l’honneur l’indémodable chêne, avec 3 nouvelles finitions : Le Chêne Fumé, Le Chêne Gris Platine et le Chêne Truffe.

Les cuisines SieMatic, grâce à la sobriété de leurs formes et de leur gamme de couleurs très variée, se prêtent à toutes les tendances déco temporaires ! Quelques pistes et suggestions pour adapter sa cuisine SieMatic intemporelle aux variations des modes déco :

 

  • Peindre un mur d’une nouvelle couleur donne une ambiance toute différente à la pièce
  • Travailler les claustras (paravents ou verrière) qui isolent partiellement la cuisine de la pièce à vivre, afin de la rendre semi-ouverte et ajouter une touche graphique qui donne un nouveau style à votre intérieur
  • Changer sa vaisselle sur les étagères ouvertes pour apporter une nouvelle touche de couleur (et changer l’an prochain à nouveau…)
  • Choisir de nouveaux éclairages (suspensions, lampadaires) en matière tendance pour apporter une touche design supplémentaire ou un esprit Urban Chic
  • Changer ses sièges ou tabourets si vous avez opté pour un espace comptoir ou table pour snacker dans la cuisine…

Et pourquoi pas, adapter épices et bocaux pour cuisiner aussi… tendance !