SieMatic Kitchen Story

Deux sublimes cuisines SieMatic PURE éveillent le sentiment de bien-être chez ORANGA Retreats.

Cette gentilhommière, située en Sologne au milieu d’un parc aux arbres centenaires, a été comme une évidence pour Éric et Ming Lie dès leur première visite. C’est ici qu’ils devaient, enfin, se poser, loin du tumulte parisien dans lequel ils vivaient auparavant. D’une part, pour s’abandonner dans un cadre paisible, animé d’énergies positives. D’autre part, pour développer le projet de reconversion professionnelle auquel ils pensaient depuis plusieurs années.

Après plus de deux ans de travaux de transformation, le lieu rassemble désormais un espace de vie dédié à leur vie personnelle ainsi qu’à leur nouvelle entreprise, Oranga Retreats. Le couple y accueille les séminaires et les retraites de bien-être organisés par Ming Lie, durant lesquels Éric se charge de préparer les repas des invités, tout en proposant des cours de cuisine ayurvédique.

Au cœur de cet écrin de quiétude, on trouve deux sublimes cuisines SieMatic Pure, conçues par notre partenaire Concept Inside Tours.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE LIEU POUR VOTRE PROJET ?

Ming Lie : C’était vraiment important pour nous de choisir un lieu tel que celui-ci, en Sologne, près des Châteaux de la Loire. Il s’agit d’un véritable lieu d’apaisement qui nous a permis de nous ressourcer. Et nous sommes vraiment heureux de l’avoir enfin trouvé, après avoir passé plusieurs années à le chercher partout en France. En effet, la sérénité qui s’en dégage profite également à nos clients.

Éric : Nous cherchions à concrétiser un projet qui sache faire sens avant tout sur le plan humain. Je crois que nous y avons réussi. Notre but, c’était d’aider des gens. Et force est de constater que c’est le cas. Dès que vous pénétrez ce lieu, vous êtes comme appelé par son énergie. Vous vous sentez bien immédiatement. C’est, en tous les cas, ce que la majorité des gens qui viennent ici ressentent.

PROJET RAISON OU PROJET PASSION ?

Ming Lie : Notre projet, c’est d’abord une transformation totale de notre vie, qui a pris sa source dans nos carrières professionnelles respectives antérieures. Durant ces carrières, des passions ont émergé. De mon côté, celle du yoga, du Qi gong, de la sonothérapie, de la méditation.

Éric : Et moi, je suis un passionné de cuisine. C’est une transmission familiale. J’ai toujours aimé cuisiner. Je me suis intéressé plus tardivement à l’impact de la cuisine sur notre bien-être. J’ai donc voulu suivre une formation dans ce domaine, plus particulièrement, sur l’ayurveda. C’était il y a quatre ans, et déjà dans l’optique de développer ce projet-là, sans avoir une idée précise de la forme qu’il pourrait prendre.

SIEMATIC : RENCONTRE FORTUITE OU ÉVIDENCE ?

Ming Lie : Nos critères d’aménagement consistaient en une réelle sobriété, mêlée à une élégance qui participe à initier une perspective à la fois chic et zen. Et ce, pour que les personnes venant ici puissent profiter d’une totale sérénité. C’est en grande partie pour ces raisons que nous avons choisi SieMatic. La marque a répondu intuitivement à notre quête de raffinement intemporel et épuré, tant au niveau du design de ses cuisines qu’au niveau des matériaux proposés. 

POURQUOI DEUX CUISINES PLUTÔT QU’UNE SEULE ?

Ming Lie : En fait, la première est une cuisine atelier de réception, aménagée dans l’ancienne grange. Les invités s’y retrouvent pour partager les repas ensemble et assister aux ateliers de cuisine d’Éric. La seconde est une cuisine de préparation dans laquelle il travaille en solo avant de servir les plats destinés à nos convives.

QUELS ONT ÉTÉ LES RETOURS DE VOS INVITÉS CONCERNANT LA CUISINE ATELIER ?

Ming Lie : Ce que les gens apprécient, c’est sa configuration. Cette cuisine atelier est ouverte sur la terrasse en bois et notre magnifique jardin, grâce à de larges baies vitrées. Elle se compose d’un vaste îlot central. Concept Inside Tours y a installé un évier et une plaque de cuisson équipée d’une hotte intégrée.

Éric : La table à manger a été aménagée dans la continuité de l’îlot. Cela favorise la convivialité de l’espace de vie, tout en permettant aux invités d’être plongés dans la nature. Lors de chaque repas, les dimensions généreuses de la table ainsi que ses finitions leur procurent un vrai confort. Ils perçoivent bien l’énergie qui s’en dégage. Cela les apaise tout en rendant leurs échanges et leurs liens encore plus harmonieux.

ET CONCERNANT LA DÉCO DE LA CUISINE ATELIER ?

Ming Lie : Les appareils électroménagers se fondent dans les meubles de cuisine en noir mat. C’est la couleur dominante dans cet espace. Elle se marie idéalement avec les huisseries contemporaines, les revêtements muraux, l’escalier desservant certaines des chambres des invités. Ainsi qu’avec les accents métalliques en noir mat des tabourets et du piètement de la table, dont le dessin est en réalité le logo du lieu.

POURQUOI UN ÎLOT PLUS LARGE ET PLUS HAUT DANS LA CUISINE DE PRÉPARATION ?

Éric : Chacune des deux cuisines a été pensée avec l’équipe de Concept Inside Tour de telle sorte à accentuer notre plaisir lorsque nous les utilisons. Mais également pour renforcer leur ergonomie. La cuisine de préparation est notre cuisine familiale. Nous avons là aussi opté pour le noir. Elle devait s’adapter à ma taille et à mes habitudes de cuisinier. Il fallait aussi que je puisse poser de nombreux accessoires et robots ménagers tout autour de moi.

En parallèle, je souhaitais que les rangements soient pratiques et fonctionnels. Cela peut paraître anecdotique, mais un léger coup de genou sur un coulissant pour le refermer évite de salir les façades avec les mains. C’est tellement satisfaisant de travailler avec de beaux objets, de belles matières et une belle énergie. Cette dernière est essentielle dans la cuisine, car c’est aussi de l’amour que l’on ajoute à chaque plat que l’on sert ensuite à nos convives. Et pour y arriver, rien de mieux que d’être vraiment détendu.

VOTRE PLUS BELLE RÉUSSITE DEPUIS VOTRE ARRIVÉE ?

Éric : Les gens qui viennent ici repartent avec quelque chose d’inattendu. Cela tient à l’énergie que nous réussissons à leur transmettre, tout comme le fait le lieu. Mais également à l’impact de la transformation que cela initie en eux. En venant dans ce lieu, les gens sont remplis physiquement, mais aussi mentalement.

Ming Lie : Nous transmettons aux gens l’importance de prendre soin d’eux au travers de tous les enseignements que nous avons acquis, et des principes alimentaires qui participent à leur bien-être. Ceci dit, même si on ne se les applique que 80 % du temps, c’est important d’avoir conscience que les 20 % restants peuvent aussi être synonymes de plaisir.

En fait, il s’agit de trouver un équilibre, qui est parfois difficile à définir au regard de notre rythme de vie effréné. L’idée est donc avant tout d’aider les gens à se rééquilibrer, tout en prenant du plaisir à vivre. Ce lieu offre le cadre idéal pour cela, tout en étant l’incarnation même d’un rêve et de notre complémentarité à Éric et moi. Notre cuisine atelier et notre cuisine familiale SieMatic le reflètent bien elles-aussi. Merci encore à Concept Inside Tours.
 

Parlons de votre projet !


Envie de discuter de votre projet ?
Rendez-vous au showroom de votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic pour explorer toutes les opportunités design offertes par les univers de style et les finitions innovantes de la marque.