Coin repas dans la cuisine

Une nouvelles expérience de votre espace de vie

À l’origine, la cuisine était une pièce très souvent fermée dédiée à la préparation des repas et au rangement. Il arrivait qu'on y aménage un coin repas quand on disposait d’une superficie complémentaire. Malgré tout, celui-ci n’était pas vraiment adapté aux besoins de tous les membres du foyer, pas plus qu'à leurs habitudes.

Progressivement, la cuisine s'est ouverte sur les autres pièces de vie de la maison, comme le salon et la salle à manger. Ses aménagements ont évolué pour offrir de nouvelles opportunités de conception, notamment pour réaliser de véritables espaces repas design, confortables et fonctionnels, consacrés aux repas, à la réception des proches et à d'intenses moments de partage. En 2023, quelles sont les solutions originales proposées par SieMatic dans cette optique ? 


Coin repas dans la cuisine : la fusion d'une vraie table et de l'ilôt central

Il existe un large éventail de possibilités pour créer une cuisine avec une table à manger intégrée. L’intérêt de cette approche réside notamment dans le fait de travailler les volumes de telle sorte à fluidifier la circulation dans l’espace cuisine et tout autour de l’îlot central. Dès lors, on peut, par exemple, apposer une table sur ce dernier dans un esprit table haute.

Il ne s’agit ni d’un mange-debout, ni d’un plan snack, mais bel et bien d’une vraie table ronde dont le diamètre est compris entre 145 et 165 cm. Ces dimensions garantissent un réel confort d’utilisation au quotidien et facilitent le dressage de la table. Sa forme nourrit la convivialité durant les repas et les apéritifs entre amis. Quant à sa hauteur, comprise entre 100 et 105 cm, elle invite à s’asseoir sur des chaises ou des tabourets hauts.


Le coin repas dans une cuisine SieMatic Mondial

La nouvelle cuisine SieMatic Mondial dévoile des solutions ingénieuses qui permettent d’aménager une cuisine dinatoire ouverte et luxueuse, grâce à une vraie table arrondie superposée au plan de travail de l’îlot dans un sublime jeu des matériaux. La structure même de la table SieMatic Mondial est composée de deux matières superposées : le bois et la céramique (ou la pierre).

On peut également opter pour des finitions similaires ou des finitions mixtes pour la table et le plan de travail de l’îlot. Tout dépend si l’on souhaite jouer la carte des contraste ou non. Par exemple, en associant le bois, pour la table, à la céramique, pour l’îlot.

Rondeurs en bout d'ilôt

Tout en conservant le rendu contemporain et graphique des formes géométriques animant le nouvel univers SieMatic Mondial, on peut également préférer étendre le plan de travail de l’îlot pour qu’il se termine en léger porte-à-faux tout en offrant une extension en demi-cercle idéale pour les repas en famille et entre amis. Ainsi, on préserve la convivialité de l'îlot de cuisine tout en renforçant sa multifonctionnalité et le caractère minimaliste de son esthétisme.

Coin repas en bout d'ilôt : lignes épurés et transparence

La hauteur du bout d’îlot, comprise entre 90 et 95 cm, est légèrement plus élevée que celle d’une table standard. Ce type de conception facilite la circulation dans la cuisine et nécessite moins de place que l’installation d’une vraie table superposée. Il fait écho à la tendance Curb Appeal : d’un regard, on peut apprécier la pureté des lignes de tout l’espace cuisine.

Pour les sublimer, il est possible d’intégrer des vitrines en-dessous du plan de travail de l’îlot côté salon. L’idée est d’y exposer des objets déco, tout en créant un effet de suspension lumineux sur toute la longueur de l’îlot grâce au verre des façades et aux éclairages LED intégrés.

Coin repas dans la cuisine : une solution snack ingénieuse et design

Prendre un repas en hauteur plaît à de nombreux utilisateurs, mais pas à tous. Pour répondre à leurs envies spécifiques de confort, il est possible d’aménager, dans tous les univers de style SieMatic, des coins repas de hauteur standard comprise entre 70 et 75 cm. Cette approche permet d’initier des ruptures de hauteurs en réalisant une table à manger plus basse que l’îlot, côté salon par exemple.

On crée ainsi un espace qui s’apparente à un cocon grâce à une remontée aménagée derrière la table. On peut y poser des objets et y intégrer des prises de courant et USB pour recharger un smartphone et une tablette. Cette perspective design, plus linéaire, renforce à son tour la multifonctionnalité de la cuisine et de son îlot. En effet, cet espace peut servir, au-delà des repas, à télétravailler. Et pourquoi pas, tout en restant connecté à la nature grâce à la baie vitrée attenante.

Rendez-vous au showroom de votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic pour explorer toutes les opportunités design offertes par les univers de style et les finitions innovantes de la marque. Faites le plein d'idées pour concevoir votre cuisine de rêve atypique et actuelle.