Contrastes de matières : l’unité par ses contraires

Que l’on matérialise les contrastes de matières au niveau des meubles, par un aménagement intérieur singulier axé sur les revêtements des murs, des plafonds et des sols ou en redonnant toute leur place aux volumes de la cuisine, les astuces déco ne manquent pas pour faire de votre architecture d’intérieur le reflet de votre identité unique.  

On dit que les contraires s’attirent : c’est souvent vrai dans le domaine de la déco. Couleurs, style ancien ou contemporain, ying et yang : les opposés n’ont jamais autant été en harmonie. Ils forment des contrastes de matières inédits et des intérieurs singuliers. En parallèle, ils valorisent notre équilibre et nos envies à travers une approche globale. Celle-ci vise tout autant à répondre aux grandes tendances qu’à souligner l’identité de chaque composante du foyer. Comment cette technique déco de pros, dont le seul mot d’ordre est d’oser, peut être appliquée à l’aménagement de la cuisine ?

La chose la plus intéressante en décoration d’intérieur est de trouver une harmonie. En outre, il s’agit de permettre à chaque élément d’en valoriser un autre. Lorsque tout est trop monochrome, on ne voit plus rien. Couleurs, matières, structures : il faut donc jouer sur les contrastes. Et ce, par des astuces déco qui élargissent les horizons des espaces à vivre et qui puissent, au même moment, attirer les regards sur les éléments que l’on souhaite mettre en valeur. Comment ? D’une part, en travaillant les contrastes de matières sur le mobilier de la cuisine. D’autre part, l’aménagement d’intérieur. Enfin, l’opposition des éléments individuels et des volumes dans la planification.
 

Contrastes de matières : les meubles

Dans un premier temps, on imagine puis on matérialise les contrastes de matières et les effets structurels au niveau des meubles de votre cuisine. Par exemple, on peut tout à la fois initier ces contrastes sur certains d’entre eux par rapport aux autres. Mais également sur ces derniers et les supports sur lesquels ils se trouvent. Autrement dit, les murs et les sols. Dans l’univers de style Pure SieMatic, on accentue la perspective minimaliste des meubles sobres et épurés de la collection grâce aux détails et aux volumes. Le nombre d’éléments décoratifs est volontairement restreint. L’îlot central attire le regard quand les rangements sont positionnés derrière ou sur les côtés.

Dans cette perspective, on peut travailler la matière qui habille les façades de l’îlot central de la cuisine en fonction des matières et des couleurs choisies pour les armoires. Il s’agit alors de privilégier un chaud-froid ou un clair-obscur. Objectif ? Bien différencier les deux volumes principaux composant l’architecture de la cuisine. Malgré le contraste, l’harmonie naît et se développe au sein de l’implantation. Comme c’est le cas dans ce modèle sans poignée SieMatic Pure SLX. Les façades verticales sont réalisées en placage bois, conférant une chaleur inestimable et disposant de plusieurs grains dans son veinage. Elles répondent à un plan de travail très fin en inox brossé. Ainsi qu’à un volume de rangement uni et lisse aux couleurs plutôt froides.

L’aménagement intérieur : fluidifier, illuminer, adoucir

Depuis que la cuisine est ouverte sur toutes les autres pièces à vivre, elle structure l’espace. Elle peut aussi bien servir de cloison (ou de semi-cloison) que faciliter la circulation. En complément, elle organise la zone de préparation et de cuisson ainsi que la zone de réception des convives. Dans ce sens, on utilise les volumes des meubles de cuisine pour créer une opposition avec les revêtements des murs, des plafonds et des sols. Dans cet aménagement intérieur SieMatic, l’univers meubles très épuré en blanc mat, de l’îlot aux armoires, contraste sans brutalité avec les revêtements muraux uniformes. Ceux-ci s’appuient sur des matières plus chaudes. En l’occurrence, un bois veiné soft sélectionné pour ses nuances se rapprochant de celles des sols ou de la sous-pente du plafond. Cette perspective crée un véritable écrin pour mettre en valeur les mobiliers.

Dans cette autre configuration plus citadine, on ajoute à cette démarche de contrastes de matières des vitrines à l’allure étincelante. Ces dernières adoucissent les contrastes opérés avec les sols et les plafonds, façonnés dans un béton brut mat. L’îlot est très minimaliste, sans aucune rupture de lignes. Le veinage du bois est très chaleureux : il est magnifié par une gorge luminescente, une innovation de la nouvelle collection SLX Pure SieMatic. Les parties vitrées du complément d’aménagement vertical créent deux parenthèses qui cloisonnent tout en fluidifiant le passage entre cuisine et salle à manger. Elles allègent le rendu opaque et mat des éléments de rangement et de cuisson disposés au centre. Grâce à la lumière indirecte des spots installés à l’intérieur, l’ensemble est sublimé. On peut même opter pour des verres teintés pour adoucir un peu plus la lumière et les contrastes.
 

Contrastes de matières : au-delà de la structure

Traditionnellement, les meubles de cuisine disparaissent dans les murs dans la collection Pure SieMatic. Ainsi, lorsque la cuisine n’est pas utilisée, il s’agit qu’elle devienne presque invisible. Pourtant, la planification individuelle propre à l’univers de style Urban SieMatic se retrouve de plus en plus dans la collection SLX Pure. Et pour cause : la sophistication de la gorge tridimensionnelle lumineuse, tout comme les vitrines jouant la carte d’une transparence élégante, invitent la cuisine à se révéler à tout moment de la journée.

Aussi, la cuisine ne disparaît plus dans les cloisons : elle les remplace. Et ce, dans une perspective assumée de séduction. Les contrastes de matières sont d’autant plus attractifs. Par conséquent, les volumes occupent à nouveau l’espace plutôt que de s’y fondre complètement. L’architecture d’intérieur minimaliste répond aux matières, aux cadres. On initie les contrastes non plus par les styles mais par les lignes. Une dynamique très présente dans l’univers Urban SieMatic, où le mélange supplante la structure. Dès lors, on donne la primauté à un Mix & Match de bon goût.