Cuisine en bois

Le bois dans tous ses états : élégance et durabilité

Le bois est un matériau intemporel qui apporte une touche de chaleur et de confort dans toutes les pièces à vivre de l’habitat, et notamment dans la cuisine. Du buffet en bois massif de nos grands-mères aux finitions actuelles plus innovantes, le bois y a toujours été présent. Il est encore très apprécié de nos jours. Comment peut-on l’utiliser de façon plus créative et durable au regard de l’évolution des tendances en matière de design et de décoration en 2023 ?

Cuisine en bois : quel style choisir ?

Souvent, on retrouve le bois dans des univers mixtes qui l’associent à la couleur, à des veinages expressifs et à des finitions brillantes.

Style scandinave et style japandi : pour un design épuré

Ces deux styles privilégient une approche minimaliste pour la conception d’une cuisine en bois haut de gamme. Les couleurs y sont plutôt unies, claires et mates, à l’instar du blanc, des beiges ou des gris chauds comme le Gris Agate. On les marie avec des bois tels que le Chêne Alba et le Chêne sauvage qui se distinguent par leurs tons blonds et clairs mais aussi par leur texture et leurs graphismes doux.

City chic : pour les amateurs de cuisines en bois foncé 

Ce style masculin et luxueux dévoile des lignes plus franches ainsi que des accents métalliques, par exemple, pour les plans de travail en inox et les poignées en aluminium brossé. Ils permettent de faire la transition entre : 

  • D’une part, des bois marqués, sombres et rouges foncés comme un Noyer Périgord, ou un Chêne noir mat qui s’apparente à du bois brûlé.
  • D’autre part, des laques mates en noir, en gris graphite ou en Umbra, qui marquent les esprits par leur saturation extrême

Cuisines en bois brillants : le grand retour

Deux stratifiés en bois brillant voient de nouveau le jour chez SieMatic : le Macassar et le Frêne noir brillant. Ils révèlent des tonalités plus profondes et plus chaudes qui permettent de donner à la cuisine un côté vintage très audacieux. L’idée est de les intégrer par petites touches de telle sorte à faire revivre, avec style et de manière plus graphique, les perspectives design offertes par le formica il y a quelques années. 

Une quête de dessins expressifs

La cuisine en bois s’illustre aussi par les lignes naturelles du bois, ses dessins, ses nœuds, formant des veinages marqués et puissants qui initient des vibrations chaleureuses dans l’esthétisme de la cuisine. Les veinages flammés se caractérisent par des stries travaillées et sophistiquées, à l’instar d’un Noyer et d’un Chêne clair. Il est également possible d’appuyer l’effet de verticalité des grandes armoires en favorisant des veinages continus qui se prolongent sans rupture sur toute la hauteur de celles-ci.

Cuisine en bois : toujours plus durable

Les processus de réalisation des panneaux en placage SieMatic participent à économiser les ressources en bois de notre planète sans transiger sur l’élégance de la cuisine. Chaque feuille est suffisamment épaisse afin d’obtenir cette texture et ce toucher propres au bois massif. Toutefois, elle recouvre un support composé, lui, de particules de bois en partie recyclées

Le bois reconstitué permet d’obtenir l’effet d’un bois exotique dans les finitions de bois européens plus locaux. Pour cela, on dispose des essences de bois multiples puis on les coupe en biais afin d’obtenir une structure finie qui ressemble à du bois exotique, mais qui n’en est pas, tout en restant malgré tout du bois naturel. Cette haute qualité de finition, associée à l’élégance intemporelle de la cuisine SieMatic, permettent de faire vivre cette dernière plus longtemps dans la maison et de préserver, là aussi, nos ressources naturelles et les écosystèmes.

Rendez-vous au showroom de votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic pour explorer toutes les opportunités design offertes par les univers de style et les finitions innovantes de la marque. Faites le plein d'idées pour concevoir votre cuisine de rêve atypique et actuelle.