Décoration de cuisine
Quelle déco de cuisine pour les fêtes ?

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la cuisine dévoile ses plus beaux atours à l’instar de toutes les autres pièces à vivre de la maison. La période est idéale pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale grâce à une décoration de cuisine qui saura vous ravir tout comme vos invités.

Comment décorer votre cuisine pour les fêtes ? Dans quelle mesure pouvez-vous accentuer la convivialité de cet espace grâce à une planification pensée en amont ? Comment l’îlot central de votre cuisine peut-il vous permettre d’y dresser une table festive confortable ? Par quelles astuces combiner un design contemporain et votre déco de table de fêtes ?

Que faire pour une décoration de cuisine réussie ?

La cuisine, surtout depuis qu’elle est ouverte, participe à l’ambiance des fêtes. On y cuisine et on y prend plaisir à sentir toutes les bonnes odeurs de nos recettes préférées. Mais on peut aussi y servir le repas de Noël et/ou du jour de l’an. Dans ce cas, il s’agit d’y installer votre déco de fêtes comme vous le faites dans votre salon ou votre salle à manger.

Commencez par sortir votre plus belle vaisselle pour vous évader du quotidien. Les repas de fêtes sont des moments de joie exceptionnels en famille. L’occasion d’utiliser votre porcelaine, votre argenterie et votre cristallerie rangées soigneusement dans vos tiroirs, coulissants, placards et vitrines.

Une déco de table de fêtes dans les moindres détails

Disposez vos assiettes, couverts, verres et carafes sur le plan de travail de votre îlot central ou sur la table installée dans son prolongement. Cette approche vous permet de créer des liaisons esthétiques avec les éléments de vaisselle qui restent exposés dans vos vitrines et sur vos étagères.

Pour apporter une touche festive à votre décoration de cuisine, pensez à un élégant chemin de table ainsi qu’à ses sets coordonnés. Ajoutez de la couleur et de la gaieté grâce à des sous-verres. Et si vous installez votre table de fêtes en-dehors de la cuisine, servez-vous de l’îlot pour présenter vos plats à la façon d’un buffet. Pour une mise en scène qui mettra en appétit tous vos convives !

Comment associer décoration de cuisine et planification ?

Profitez de bons conseils de nos cuisinistes - parole à notre partenaire Gilles Leone, de Arte Concept Cannes

"En parallèle de votre décoration de cuisine, et lors de tous travaux de conception ou de rénovation de votre cuisine ouverte, imaginez un îlot central qui ne soit pas qu’un espace de préparation. D’une part, on peut y installer le poste cuisson ainsi que le poste lavage. D’autre part, on peut y prévoir un espace repas.

Il permet de servir de table autour de laquelle vos invités disposent d’un véritable confort. Vous y partagez ensemble vos meilleurs plats lors des fêtes. En parallèle, vous pouvez au quotidien y faire tous vos repas en famille, du petit-déjeuner au dîner. Mais aussi y télétravailler ou aider vos enfants pour leurs devoirs pendant que vous cuisinez."

Îlot de cuisine : du confort à la convivialité

"Il est tout à fait possible d’associer un design très contemporain avec des fonctionnalités plurielles très ingénieuses grâce à un îlot central bien pensé en amont. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cuisine, l’îlot permet d’y renforcer la convivialité. Durant les fêtes et le reste de l’année, on s’y rassemble alors que les derniers plats sortent du four.

On y discute en famille ou entre amis en prenant l’apéritif, puis en s’y installant pour le repas. Pensez à aménager l’îlot de telle sorte à pouvoir être face à face lorsque vous mangez. Dans cette optique, comptez 1m20 de longueur (soit 60 cm par personne) et 95 cm de profondeur, pour une table d’îlot pouvant accueillir jusqu’à cinq convives."

Comment créer une déco de cuisine luxueuse ?

La cuisine Classic BeauxArts souligne toutes les possibilités offertes par une planification pensée associée à une décoration de cuisine élégante. Elle offre pour les fêtes un univers de style résolument moderne et chaleureux, sublimé par la délicatesse de ses lignes graphiques, ses tons métalliques et les jeux de contrastes.

La vaisselle, l’argenterie et la cristallerie de nos aïeux répondent au verre des vitrines dans lesquelles on les expose. Elles s’organisent dans le cadre d’un aménagement fonctionnel dédié à la préparation, au partage et au plaisir autour d’un bon repas dégusté ensemble autour de l’îlot ou de la table de l’îlot.

Décoration de cuisine : lumière sur vos plus beaux moments

La brillance du sapin de Noël se retrouve dans la luminosité argentée des façades de la cuisine Classic BeauxArts SieMatic. Elle apporte une touche très luxueuse à la déco de cuisine, mais aussi à la déco de table de fêtes. Toutes les finitions du métal, en mat ou brillant, ainsi que les éclairages, participent à leur tour à cet esprit festif.

Enfin, une décoration de cuisine réussie correspond à la façon dont vous vivez les fêtes. Malgré le nombre restreint de convives cette année et les distances à observer, il s’agit d’expérimenter une autre proximité avec votre famille et vos amis, dans des espaces ouverts où cuisine, salon et salle à manger ne font plus qu’un. Et ce, pour toujours ressentir le réconfort procuré par ces moments passés avec les personnes que vous aimez.