Îlot de cuisine arrondi :
LA tendance déco 2022

Annoncée par Pinterest Predict, la tendance déco 2022 liée aux courbes se confirme. Les mobiliers incurvés et les courbures prennent une place de plus en plus importante dans l’architecture et la déco d’intérieur de notre habitat notamment dans la cuisine. L’îlot de cuisine arrondi en est un bel exemple.

Les courbes ont fait l’objet de toutes les attentions lors du dernier événement organisé par SieMatic au sein de son showroom SieMatic Monte Santo à Milan. Designers, architectes d’intérieur, médias et clients y étaient conviés en marge du Salon du mobilier et de l’Eurocucina 2022. Ce “rondez-vous” dans les formes a permis de révéler toute une gamme de solutions innovantes pour répondre à nos nouvelles envies.

Tendances déco 2022 : meubles et décoration

Les courbes offrent une alternative aux formes carrées, strictes et anguleuses. Désormais, beaucoup de meubles contemporains s’adoucissent grâce à elles. Ainsi, ils ne sont plus simplement cubiques. On vient y ajouter des éléments arrondis pour les attendrir. Mais également pour qu’ils soient plus souples de telle sorte à renforcer l’effet cocooning dans notre intérieur.

Initiant une fluidité supplémentaire dans nos espaces de vie, les meubles courbés n’en restent pas moins design et architecturés. Leurs formes sont géométriques et assez tendues. Cercles, demi-cercles, arches : chaque dessin révèle une structure préservée et équilibrée. De quoi appuyer un peu plus le caractère de l’architecture et de la décoration d’intérieur de notre habitat à travers :

  • Des murs aux angles cassés et arrondis.
  • Des arches découpées dans les portes par exemple, pour un clin d’œil à des architectures plus anciennes comme le style Art Déco.
  • Des étagères arrondies et des petits meubles incurvés comme les tables basses et les buffets.
  • Pour notre cuisine, des plans de travail, des tables et des comptoirs ronds ou semi-circulaires comme SieMatic les proposera dès l’automne 2022.

Îlot de cuisine arrondi et mobilier

Quand il s’agit de développer les courbes dans notre cuisine à vivre, deux éléments se distinguent. D’une part, des tables que l’on va venir positionner sur l’îlot central. Elles permettent de prendre le petit-déjeuner, de manger sur le pouce et de télétravailler sur une surface complètement ronde pouvant accueillir plusieurs convives autour. Différents diamètres et épaisseurs existent. Ceci permet de jouer la carte des contrastes avec l’aspect cubique de l’îlot.

D’autre part, il est possible de concevoir le bout d’îlot en demi-cercle. Cet arrondi vient en léger porte à faux au-delà de l’îlot. Il permet de disposer d’un petit espace snack à la même hauteur que le plan de travail. De plus, on évite les blessures inutiles en gommant purement et simplement les angles pointus. L’îlot de cuisine arrondi participe à la diffusion d’une atmosphère plus accueillante et conviviale. En parallèle, il offre un rendu très graphique.

Courbes et matières

Outre la forme stricte volumique d’un cercle ou d’un demi-cercle, on retrouve la douceur de la courbe dans les détails et les effets de matières. L’objectif est d’appuyer le design, la contemporanéité et la structure de notre architecture et déco d’intérieur. Par exemple, on peut utiliser des cannelures pour décorer certaines surfaces. Ces moulures creuses donnent un demi-cercle en coupe ce qui permet d’adoucir des lignes verticales.

Dans cet esprit, l'effet vitré cannelé structuré poli conçu par SieMatic confère un aspect flouté aux vitrines de la cuisine SLX Pure grâce à une structure de veinage arrondi. L’effet est subtil sans qu’elles ne deviennent opaques. Ainsi, la luminosité des éclairages led intégrés aux vitrines est préservée tout en étant plus discret.

"Rondez-vous" au showroom de votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic pour explorer toutes les opportunités design offertes par les pièces arrondies et les finitions innovantes de la marque. Faites le plein d'idées pour concevoir votre îlot de cuisine atypique et actuel.