La cuisine classique n’a jamais été aussi contemporaine

(h2) À l’occasion de son passage dans le tout nouveau showroom SieMatic Tours Maginot, Raphaelle Coulon nous propose de parcourir les spécificités essentielles de l’univers de style SieMatic Classic

Inauguré par Concept Inside en septembre 2019, le showroom SieMatic Tours Maginot a été l’occasion pour David Louchard (nb : insérer le lien de l’article consacré au portrait de David une fois publié), son cofondateur, de mettre en lumière toute la singularité des différents univers de style SieMatic. Et notamment la collection SieMatic Classic, que la Directrice des ventes SieMatic France, Raphaelle Coulon, a décidé de nous faire visiter. Objectif : saisir toutes les nuances design et les perspectives architecturales de la cuisine classique contemporaine.

Ainsi, pour Tendances Cuisine by SieMatic, elle pénètre dans les détails d’une conception précisément pensée. Cette démarche lui permet de valoriser l’architecture et les matériaux particulièrement représentatifs de l’univers de style SieMatic Classic. Un univers dans lequel chaque objet est mis en avant dans un environnement luxueux. Il fait écho à certains codes liés à la tradition. C’est pourquoi la perspective classique répond à une véritable sophistication. Celle-ci se traduit notamment par des ensembles à poignées, par des façades à moulures et à cadres.

Îlot central : le luxe à portée de main

L’aménagement très harmonieux de cette configuration s’appuie sur le mélange des matières, des couleurs et des finitions. Sur les façades de l’îlot central, mais également sur celles des éléments bas de la zone de préparation longeant le mur, on distingue des cadres à double moulure en laque blanc “Lotus” brillant. Les tiroirs et les coulissants sont équipés de fines poignées en nickel chromé.

Elles permettent d’ajouter de la brillance tout en impulsant un rythme par le positionnement de chacune d’entre elles. L’effet bijou est sensationnel. Le plan de travail de l’îlot central est en granit. Son épaisseur est d’un centimètre seulement (nb : à vérifier). On joue là aussi la carte de la finesse afin de ne pas alourdir l’îlot dont le volume est assez compact.

Cuisine classique contemporaine : reflets et cuisson

L’aménagement se poursuit par un premier ensemble reprenant les codes de l’îlot central. Les poignées du mobilier bas sont identiques et créent une liaison entre la partie cuisson et l’îlot. En revanche, les façades présentent un angle et une moulure différents. On mélange le mat de l’aluminium brossé des façades et le brillant des cadres à facettes en nickel chromé. Autrement dit, la même finition que celle choisie pour les poignées. Par conséquent, on favorise la circulation de la brillance. Quant à l’aluminium brossé des façades, il se marie élégamment avec la grande hotte transversale en inox brossé.

À nouveau, on retrouve un plan de travail en granit. Son épaisseur est plus importante que celle du plan de travail de l’îlot central en un centimètre optique (nb : à vérifier). D’une part, il s’agit d’accentuer l’effet design. D’autre part, on cherche à souligner l’impact visuel de la céramique noire effet marbre placée au mur. Les motifs créent des lignes qui insinuent une souplesse dans l’architecture. La découpe singulière “à livre ouvert” initie un effet miroir au niveau des dessins de la céramique. L’un répond à l’autre par symétrie en partant de l’axe mural central. Le raffinement est total.

Cuisine classique contemporaine : exposer la linéarité pour insuffler le rythme 

On crée les opportunités architecturales pour associer et mélanger des façades aux dessins, aux épaisseurs et aux effets de matière différents. Cette approche est révélatrice de l’univers de style SieMatic Classic. Ainsi, les coffrages muraux et les éléments de construction concrétisent les liaisons indirectes des éléments et des fonctions les uns par rapport aux autres. 

Dans cette perspective, on retrouve un certain nombre de niches, d’éléments de coffrage et de jambage. Ils rythment et connectent la partie cuisson, celle dédiée à la préparation et le reste de l’électroménager, complètement intégré dans le mur. La collection SieMatic Classic est définitivement un design d’aménagement de cuisine classique contemporaine, à vivre intensément. Elle prend toute son ampleur dans une réflexion menée en amont quant à l’architecture d’intérieur, tant au niveau des rythmes que des proportions.