Les cuisines s’habillent en noir

Depuis l’année dernière, la cuisine noire gagne en popularité, à tel point qu’elle occupe désormais la seconde place des cuisines SieMatic les plus vendues en France, juste derrière le blanc. En vedette dans les magazines et lors des grands événements consacrés au design et à la décoration, elle inspire autant les professionnels que les particuliers. Quelles opportunités offre-t-elle dans notre intérieur ?
 

Cuisine noire : jeu de matières

Pour la conception d’une cuisine noire aux façades unies et lisses, SieMatic propose trois matières distinctes en mat :

- Le SimiLaque : un super stratifié hautement qualitatif, très lisse et doux,

- Le SmartLaque : une laque à l’eau monoface,

- La laque dont le rendu final velouté confère une touche très luxueuse à la cuisine noire.

De par leur texture, ces trois surfaces disposent d’une surcouche AntiPrint qui préserve l’esthétique des façades tout en facilitant leur entretien.
 

Cuisine noire et bois, métal ou céramique

Pour une texture plus marquée et/ou pour adoucir l’effet du noir lisse, on peut opter pour plusieurs autres matières différentes disponibles en noir intense. Chez SieMatic, la cuisine noire et bois révèle deux finitions pour les façades : le placage et les stratifiés bois effet bois. Le placage bois est teinté en noir mat. Le rendu full black est saisissant et son veinage noir donne de la profondeur aux façades en toute discrétion.

On peut également retrouver l’aluminium anodisé teinté en noir mat sur une partie des façades. La contemporanéité du métal brossé est sublimée grâce à une texture moins lisse. Elle absorbe la lumière différemment. Enfin, les façades en céramique “Storm Negro” forment une alternative très séduisante. Elles dévoilent un noir omniprésent au veinage subtilement blanc.
 

Du noir total look aux combinaisons les plus audacieuses

La cuisine noire recèle un large éventail d’opportunités quant au choix des couleurs que l’on souhaiterait éventuellement associer au noir. Ainsi, un noir uni mat se mariera très bien avec une autre teinte unie mate :

  • Un “Gris Agate” (légèrement beige clair) ou un “Gris Pierre” pour une atmosphère douce et chaleureuse,
  • Le blanc lorsqu’on veut oser les contrastes et/ou que l’on souhaite développer dans son intérieur une architecture graphique qui fasse ressortir les volumes.

Il existe également des associations plus subtiles à travers la combinaison de plusieurs matières. Par exemple, on peut sélectionner une laque en noir lisse et un placage bois en chêne ou en noyer pour créer un univers plus cosy grâce au veinage. On peut choisir aussi une céramique en noir sur blanc ou en blanc sur noir. Ou bien encore, avec des veinages différents. L’idée est d’animer les volumes dans notre espace de vie.

Enfin, on peut travailler le noir avec des accents métalliques à l’instar du bronze ou de l’inox. Ici, on cherche à affirmer le caractère plus actuel de notre cuisine noire grâce à des effets de brillance propres au métal. On peut les retrouver dans les gorges de prise de main et les poignets, sur les chants des façades et les étagères.
 

Plan de travail et crédences d’une cuisine noire :
que choisir ?

Pour un rendu total look, on optera pour un plan de travail en céramique ou en granit dans des noirs très profonds. On obtient ainsi des configurations monochromes très sculpturales où les volumes initient tous les charmes du minimalisme.

Il est également possible de jouer la carte des contrastes. Objectif : illuminer l’ensemble grâce à un plan de travail plus clair, voire de l’inox brossé ou laminé à chaud, pour profiter de la réverbération de la lumière.
 

Marbre naturel et céramique effet marbre

Le programme StoneDesign SieMatic propose également un vaste choix de marbres naturels, de céramiques effet marbre, de quartzites et de matières composites. Plusieurs épaisseurs permettent de concevoir des plans de travail vraiment originaux. Il est même possible de combiner différentes épaisseurs dans une même cuisine pour appuyer les volumes et les structures des mobiliers qui la composent : 

  • Le 6 mm d’épaisseur visible permet la création de plans de travail au rendu extrêmement léger. Ils sont comme suspendus au-dessus des meubles. Cette sensation est accentuée avec des meubles sans poignée équipés d’une gorge rétro-éclairée,
  • Les plans de travail de 14 cm d’épaisseur donnent un effet très monolithique notamment à l’îlot central de notre cuisine.
     

Comment intégrer la cuisine noire dans notre intérieur ?

Si la cuisine noire offre une multitude de possibilités nouvelles, tant architecturales que décoratives, elle est au même moment soumise à certaines exigences. En effet, le noir est une couleur qui absorbe la lumière. De plus, elle a tendance à réduire visuellement nos pièces de vie, comme la cuisine.

Ainsi, pour bien l’intégrer à notre intérieur, il convient tout d’abord de mener une vraie réflexion quant à ses éclairages. Ces derniers se doivent d’être techniques, performants et efficaces. D’où l’intérêt de choisir des éclairages plus puissants pour profiter de chaque zone de notre cuisine, notamment celles dédiées à la préparation des repas et à la cuisson.

En outre, une cuisine noire s’intègre bien mieux dans de vastes espaces intérieurs disposant de bonnes hauteurs sous plafond. L’idée est ici de pouvoir également apprécier toute l’ampleur design de notre cuisine noire avec suffisamment de recul.

Votre concepteur architecture d’intérieur SieMatic est à votre écoute pour réaliser votre projet de cuisine noire. Grâce à sa perspective globale, sa créativité et son savoir-faire technique, il sera le mieux placé pour vous conseiller en fonction des spécificités de votre habitat.