Les tendances cuisine 2023 changent notre manière de vivre la cuisine de luxe

Les SieMatic ID Days ont permis d’explorer toutes les tendances cuisine 2023 ainsi que les nouveautés de la marque de cuisine allemande. Une chose est sûre : l’ensemble de ces nouveautés a de quoi nourrir durablement la créativité des concepteurs architectes d’intérieur SieMatic.

En outre, ces nouveautés répondent de manière raffinée aux exigences des utilisateurs. Ainsi, l’univers de style SieMatic Mondial vise la conception de cuisines luxueuses dont le design épuré et l’expressivité n’existent que pour nous séduire. On vous en dit plus dans ce nouvel article qui leur est entièrement consacré.

Tendances design : les finitions bois se diversifient

Dès cette année, les finitions sont à l’honneur. Elles se sont diversifiées afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. C’est le cas des finitions en bois. Cette matière naturelle, tout comme ses variantes effet bois, a fait des émules. Et il semble que cet engouement se confirme pour tout l’aménagement de la maison. Notamment la cuisine.

Certains bois et dessins sont très appréciés. Ils se marient bien avec les couleurs unies sur mesure à sélectionner parmi les plus de 1950 tonalités de laques mates ou brillantes proposées par SieMatic. Dès 2023, ce sont ainsi cinq nouvelles finitions en stratifié effet bois qui viendront s’ajouter aux deux déjà existantes dans l’offre de la marque.

Teintes et veinages continus

De nouveaux placages bois voient le jour. Ils conservent le dessin du bois pour diffuser sa chaleur dans notre habitat. D’autres disposent de veinages beaucoup plus visibles, riches et structurés. L’idée ? Résonner avec notre envie de créer des espaces à vivre de caractère. Du Chêne Alba (le plus clair) au Chêne noir Darjeeling (le plus foncé), les nouvelles finitions en stratifié effet bois participent à l’ultra-personnalisation de notre intérieur.

Chez SieMatic, les placages en bois disposent, eux, de veinages continus. Cette solution est déterminante pour la réalisation de panneautages intégrant, par exemple, de grandes armoires, de multiples portes superposées et/ou juxtaposées. Elle renforce le caractère unique et le graphisme de notre cuisine de luxe.

Tendances cuisine 2023 : le grand retour du stratifié brillant

La tendance des finitions brillantes semblait en recul ces dernières années. Cependant, nous sommes nombreux à aimer ces clins d'œil vintages dans certains aménagements intérieurs de la maison. L’idée est d’apporter une touche d’élégance à travers des mélanges de styles et d’époques faisant écho aux années 50 et 60.

C’est ce que permettent les matériaux brillants structurés comme les deux stratifiés en bois brillants SieMatic. Le stratifié bois en palissandre ultrabrillant dispose d’une strie verticale dans un ton foncé qui marque les esprits. On peut l’associer à un large éventail de couleurs pour jouer la carte des contrastes et des effets de matières.

Tendances design 2023 : le métal au temps de l’aluminium

Dans notre home sweet home, l’autre grande tendance déco actuelle est le métal. SieMatic utilise les effets métallisés et les finitions métalliques depuis plusieurs années déjà. Malgré tout, la marque a décidé d’élargir encore plus son offre avec des façades disposant d’un placage en aluminium. Chaque feuille de placage fait un millimètre d’épaisseur. Les champs sont également en aluminium. Trois teintes sont disponibles :

- l’aluminium Satin : sa couleur est celle dite naturelle de ce métal
- l’aluminium Titan : il se distingue par son gris anthracite satiné
- l’aluminium Doré et sa touche de bronze exquise.

Trois grandes familles de finitions métallisées

On retrouve ces finitions dans la plupart des programmes techniques et des finitions des meubles de cuisine SieMatic. Elles intègrent :

  • Les façades en stratifié métallisé, disponibles dans quatre tonalités. Objectifs : obtenir un fini brossé et teinté, mais aussi proposer une solution pour tous les budgets.
  • Les façades en aluminium brossé anodisé, teinté ou pas, qui existaient jusqu’à présent sous forme de façades à cadre fin.
  • Les façades en aluminium satiné : elles peuvent répondre à tous les styles architecturaux et à toutes les tendances.

SieMatic StoneDesign : trois nouvelles couleurs et des joints invisibles

Les tendances cuisine 2023, ce sont aussi de nouvelles propositions concernant les plans de travail en pierre naturelle et en céramique. Elles sont travaillées en interne et intègrent le programme StoneDesign SieMatic. Parmi les nouvelles finitions, on retrouve deux quartz et un marbre, choisis notamment pour leur dessin puissant et esthétique.

On y retrouve les contrastes de couleurs, de matières et de lignes propres au nouvel univers de style SieMatic Mondial. De plus, ce trio de nouveautés peut être utilisé pour les crédences de notre cuisine et les composants particuliers des étagères murales exclusives SieMatic Mondial.

Des options de travail spécifiques et étonnantes

Les options offertes par ces trois revêtements inédits permettent d’associer successivement plusieurs tranches de pierre grâce à une découpe invisible. On peut dès lors laisser libre cours à nos désirs. Par exemple, en créant le plan de travail d’un îlot central d’une longueur pouvant atteindre 4,5 mètres. Et ce, sans ruptures visibles.

Ce souci du détail répond aux finitions attendues pour l’aménagement d’une cuisine luxueuse. D’autant plus si l’on dispose de vastes espaces à vivre.

Votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic se fera une joie de vous présenter toutes les tendances cuisine 2023. Une partie des nouveautés SieMatic est déjà disponible, l’autre le sera dès le début de l’année 2023 !