Entretien de la cuisine : tous les secrets qui vous faciliteront la vie

La conception de votre cuisine haut de gamme se doit de vous offrir une véritable ergonomie. Celle-ci consiste aussi à vous simplifier l’entretien de la cuisine. Découvrez les innovations SieMatic et nos astuces pour la vivre pleinement.

Les fabricants de cuisines haut de gamme à l’instar de SieMatic prévoient de multiples astuces pour vous faciliter l’entretien de votre cuisine. Et ce, dans le cadre d’une conception sur mesure. Ainsi, dès les premières ébauches de plan, il s’agit de considérer l’ensemble de vos besoins, tant au niveau de la fonctionnalité de votre cuisine qu’au niveau de son esthétisme. Objectif : optimiser votre vie au quotidien dans votre cuisine, en limitant les contraintes et le temps nécessaire à chaque tâche, notamment quant à son nettoyage.

Cette perspective permet entre autres d’allonger la durée de vie de votre cuisine. Ainsi, vous profitez de votre cuisine en la conservant dans un bel état plus longtemps. Autrement dit, aussi belle qu’au premier jour ! En effet, chez SieMatic, la cuisine à vivre n’est pas seulement un lieu design. Elle est aussi celle qui initie un usage harmonieux de tous ces éléments, jour après jour. Quelles sont les solutions que votre cuisiniste concepteur SieMatic peut vous offrir afin de faciliter l’entretien de la cuisine ? 

Les façades de plinthe avec profils d’étanchéité intégrés

En règle générale, les plinthes (ou socles dans le vocabulaire usuel du monde de la cuisine) sont discrètes. C’est pourquoi elles sont en retrait par rapport aux meubles. Le rôle des plinthes consiste ainsi à dissimuler les pieds des meubles, les canalisations et les câbles éventuels qui passent derrière les meubles. Néanmoins, tout comme pour les façades avant du mobilier de cuisine, celle des plinthes est à nettoyer régulièrement. Et c’est sans compter sur le passage de la serpillère lors de l’entretien des sols !

Dans cette optique, l’eau doit s’arrêter au niveau des plinthes. Celles-ci sont en réalité des panneaux de particules constitués de bois, plus sensibles à l’humidité. Par conséquent, pour éviter que celle-ci ne s’infiltre dans les plinthes, SieMatic dispose d’un profil d’étanchéité invisible en caoutchouc, incrusté dans un rainurage sur le chant situé en-dessous de chaque plinthe. Résultat : l’imperméabilité des plinthes est garantie. L’humidité d’un sol nettoyé ou d’un quelconque liquide renversé ne remonte pas dans les plinthes. De quoi faciliter l’entretien de la cuisine au quotidien !

Le joint de protection serti dans tout le pourtour des corps de meubles

Ce joint de protection est tout à fait innovant lui aussi. Il fait partie de ces petits éléments techniques qui facilitent la vie. De plus, il fonde la signature de SieMatic permettant d’appuyer sa différence de marque. Il est serti dans les quatre chants des meubles grâce à un rainurage réalisé à l’usine au moment de leur fabrication. Le joint en caoutchouc y est enchâssé pour offrir une protection distinctive. Elle est complémentaire de celle offerte par le système de frein inséré dans les glissières et les charnières. Ainsi, chaque fermeture d’un placard ou d’un tiroir de cuisine est adoucie. 

Mais la fonction première de ce joint de protection serti dans le pourtour des corps de meubles est bel et bien de faciliter l’entretien de la cuisine. Ainsi que d’optimiser sa durabilité. Concrètement, il s’agit d’éviter que la poussière et les odeurs entrent dans les placards et les tiroirs. À la fermeture, le joint de protection assure une totale étanchéité. De ce fait, votre vaisselle rangée est aussi une vaisselle protégée. Oubliez l’époque où vous deviez nettoyer à nouveau vos verres à pied et vos flûtes à Champagne avant de les utiliser ! Le joint de protection peut tout aussi bien être serti dans les chants de façades pleines que dans ceux de vos vitrines.

Entretien de la cuisine : deux autres astuces dont vous ne pourrez plus vous passer

La première astuce est destinée aux meubles hauts de votre cuisine SieMatic. Il s’agit d’une petite pièce pyramidale de protection, blanche comme l’intérieur des meubles. Elle aussi fait partie de ces “héros silencieux” de la marque qui vous changent la vie et qui participent à la sophistication de votre cuisine. L’installateur place cette pièce dans tous les coins bas à l’intérieur de vos meubles hauts. Elle les arrondit. Ainsi, lorsque vous les nettoyez, la poussière, les miettes et autres particules ne se coincent plus dans les angles. L’intérieur de vos meubles est plus hygiénique et leur entretien n’a jamais été aussi rapide !

La seconde astuce concerne plus particulièrement l’entretien de la cuisine disposant de façades en laqueSQ ou en SimiLaque dans leur version mate. Il s’agit d’une surcouche AntiPrint, une finition plus sophistiquée introduite par SieMatic il y a quelques mois. Non seulement cette finition facilite le nettoyage de la cuisine. Qui plus est, elle magnifie toujours plus votre cuisine. Comment ? En ajoutant un vernis mat qui empêche les traces de doigt grasses d’être visibles et de s’imprégner sur vos façades. Résultat : vous passez bien moins de temps à les nettoyer ! Contactez l’un des partenaires SieMatic pour concevoir votre cuisine alliant graphisme, fonctionnalité et ergonomie dès à présent.