Éclairage de cuisine : des solutions intégrées lumineuses

Contrairement aux spots installés au plafond et à vos autres luminaires décoratifs, un éclairage de cuisine esthétique et fonctionnel ne peut pas être intégré après la finalisation de votre cuisine à vivre. Pourquoi et comment l’anticiper dans chaque meuble de votre cuisine SieMatic dès la phase de sa conception ?

L’éclairage de cuisine va bien au-delà des spots encastrés dans le plafond ou des luminaires décoratifs. Et pour cause : il participe à la création de l’ambiance de votre cuisine à vivre. Ainsi, la lumière invite chaque membre de votre foyer à se détendre et à profiter pleinement du plaisir de cuisiner. En parallèle, elle vous accompagne dans votre travail. 

Voilà pourquoi l’éclairage de cuisine doit être esthétique, pratique et fonctionnel. Objectif : concevoir un espace convivial et chaleureux. Dans ce sens, de nombreuses solutions existent. Et SieMatic ne se prive pas de les sublimer pour illuminer le dessous de vos meubles hauts, vos étagères. Mais également vos vitrines et les gorges de prise de main.

Comment anticiper l’éclairage de cuisine intégré dans chaque meuble de votre cuisine SieMatic dès la phase de sa conception ? Pour répondre à cette question, il s’agit d’adopter une approche visant à magnifier le design et le minimalisme de votre cuisine sur mesure. Et ce, tout en considérant les exigences techniques et vos usages.

 

Éclairage de cuisine sous meubles hauts

Dans un premier temps, l’éclairage de cuisine intégré sous les meubles hauts permet d’illuminer vos différents plans de travail ainsi que les niches éventuelles. Ces meubles sont souvent volumineux et créent des ombres. En prévoyant un éclairage intégré dès la conception du plan de votre cuisine, on atténue cet effet tout en optimisant le confort d’utilisation, notamment lors de la préparation des repas. 

La plupart du temps, cet éclairage de cuisine intégré sous les meubles hauts est travaillé sous forme de spots encastrés dans l’épaisseur du dessous du meuble. Ces derniers peuvent être ronds, carrés. Mais aussi en baguettes fines. Ils bénéficient de la technologie LED qui favorise les économies d’énergie tout en assurant un éclairage uniforme et élégant.

Les spots sont intégrés à fleur de mur. Par conséquent, aucune surépaisseur ne vient troubler le rendu graphique de votre cuisine. En outre, ils sont interconnectés. Vous les réglez en intensité et agissez sur les températures de couleurs grâce à une télécommande. Et ce, afin d’initier une ambiance particulière, en fonction de vos activités et de vos envies.

Éclairage des étagères et des vitrines

Entre les meubles hauts et les meubles bas, on peut aisément ajouter des étagères horizontales murales pour créer une superficie supplémentaire pour le rangement. Ainsi que des barres de fixations complémentaires pour accrocher vos ustensiles et vos accessoires de cuisine. C’est pourquoi SieMatic a aussi prévu l’intégration d’éclairages à l’ensemble de ces éléments.

Ces éclairages les illuminent par le haut pour appuyer leur volume. Mais aussi vers le bas pour renforcer l’éclairage fonctionnel orienté vers le plan de travail. Aussi, l’éclairage de cuisine est tout autant utile que décoratif. Dans cette optique, l’éclairage de vos vitrines permet, d’une part, d’appuyer l’univers de style de votre cuisine SieMatic. D’autre part, de mettre en avant votre vaisselle, votre cristallerie et vos autres objets précieux.

Vos vitrines sont tels des écrins. L’éclairage intérieur intégré est placé dans le panneau supérieur de chaque vitrine. Il éclaire par le bas. La lumière file grâce à la transparence du verre des tablettes intérieures. En parallèle, SieMatic a conçu des spots intégrables en-dessous de petits éléments fermés, à l’instar des tiroirs intérieurs. L’effet de flottaison de ces modules est stupéfiant. 
 

Éclairage de la gorge

L’éclairage de la gorge de la prise de main de la nouvelle cuisine SieMatic SLX Pure constitue l’une de ses fonctionnalités phares. D’une part, il souligne tout le raffinement et l’intemporalité de cette conception inédite. D’autre part, il accentue la noblesse et la contemporanéité de l’architecture de la cuisine.

Ici, la lumière est utilisée sous forme de lignes intégrées dans la gorge de prise de main. À l’horizontale pour les meubles bas, à la verticale pour les grandes armoires de rangement. Par conséquent, la lumière attire les regards sur ces gorges particulièrement travaillées dans le cadre de la nouvelle collection SieMatic SLX Pure. 

Éclairages sous meubles hauts, étagères, vitrines, gorges de prise de main : l’éclairage de cuisine forme l’un des principaux atouts d’une cuisine conjuguant le partage à tous les temps du charme, de l’architecture d’intérieur et de la fonctionnalité. Téléchargez gratuitement nos brochures en ligne pour trouver d’autres inspirations pour votre projet.