Arte Concept Cannes
Rencontre avec le revendeur cuisiniste SieMatic Gilles Leone

Situé au 6 Rue Jean Macé, le showroom Arte Concept Cannes SieMatic tenu depuis début 2017 par Gilles Leone s’est fait une place de choix dans le région. Derrière ce véritable “Studio SieMatic” dédié depuis trente ans au lifestyle et au design, Gilles Leone offre une écoute singulière à sa clientèle locale et étrangère. Objectif : révéler toute sa diversité dans une approche créative et sur-mesure constante.

Bonjour Gilles Leone. Nous nous trouvons aujourd’hui dans votre merveilleux showroom SieMatic à Cannes. Son implantation est exceptionnelle. Il est bien connu ici. À quand remonte sa création ?

Gilles Leone, Arte Concept Cannes : L’histoire de ce showroom a commencé il y a 27 ans. Il fut créé par Monsieur et Madame Charbonnier. Ils ont initié le partenariat avec SieMatic à cette époque. Celui-ci est toujours resté. Il est emblématique dans la ville de Cannes. Quelques années plus tard, Monsieur Parage a pris la succession jusqu’en 2016. Puis j’ai eu le grand privilège de reprendre à mon tour ce très beau showroom.

Quelle était votre vision créative au moment de la reprise de ce showroom en janvier 2017 ?

Gilles Leone, Arte Concept Cannes : J’arrivais de Paris avec une multitude d’idées originales. Le magasin bénéficiait d’une solide réputation à Cannes et dans la région. Notamment à Monaco et à Saint-Tropez. Dans cette perspective, j’ai souhaité que le showroom puisse à nouveau être en phase avec les différents univers de style SieMatic. Mais également avec l’évolution de la communication de la marque. C’est pourquoi j’ai décidé de rénover le showroom dans son intégralité. Il offre dorénavant un vaste espace d’exposition aux trois collections SieMatic : Pure, Classic et Urban. En parallèle, j’ai également repensé les vitrines pour renforcer l’impact visuel sur les clients passant aux abords du magasin.

Vous souvenez-vous de votre toute première rencontre avec le monde de la cuisine ?

Gilles Leone, Arte Concept Cannes : Elle ne date pas d’hier. En effet, elle a eu lieu en 1987. J’ai eu l’opportunité à ce moment-là de venir m’installer à Cannes. J’étais au tout début de ma carrière professionnelle. J’avais suivi une formation commerciale et j’ai eu rapidement l’occasion de faire mes premiers pas dans le monde de la cuisine. Ce fut un véritable coup de foudre qui dura dans un premier temps jusqu’en 1991. Puis je suis retourné à Paris pour profiter d’une autre opportunité professionnelle. J’y suis resté pendant quelques années en tant que formateur, puis en tant que directeur des ventes. Et ce, dans plusieurs multinationales qui n’étaient pas connectées au monde de la cuisine. En 2001, j'ai eu à nouveau l’envie de faire de la cuisine mon métier. En fait, j’avais fait le tour de mes fonctions précédentes. J’ai donc une fois de plus travaillé dans cet univers. D’abord à Paris, puis à Cannes.

Quelle est votre approche quant à l’aménagement de la cuisine ?

Gilles Leone, Arte Concept Cannes : La réalisation d’un projet passe d’abord pour moi par sa personnalisation. Autrement dit, une approche du sur-mesure poussée à l’extrême. Cette optique parle à mes clients qui désirent plus que tout disposer d’une cuisine qui leur ressemble. Et qui ne ressemble à aucune autre. Les différents univers de style SieMatic participent sans aucun doute à la concrétisation de cet objectif majeur. Mon expérience et ma créativité font le reste. Une chose est sûre : au-delà de la satisfaction de chacun de mes clients, c’est vraiment cet effet “whaou !” que je recherche. Il suppose que je prenne le temps de l’écoute pour m’imprégner complètement de leur identité et de leurs souhaits. C’est primordial pour moi.

Quel est l’univers de style SieMatic qui plaît le plus ici sur la Côte d’Azur ?

Gilles Leone, Arte Concept Cannes : La marque SieMatic tient une place de choix dans le cœur des habitants de la région. Mais également dans celui de notre clientèle étrangère, russe et anglo-saxonne entre autres. La notoriété mondiale de SieMatic participe à ce relationnel d’exception. Ainsi, lorsque ces clients souhaitent par exemple acquérir une résidence secondaire à Cannes ou dans le secteur, ils consultent fréquemment la marque SieMatic. Ils sont très souvent en quête d’une cuisine contemporaine à l’instar des modèles présents dans la collection Pure. En parallèle, nos clients russes se laissent souvent séduire par les atouts esthétiques et fonctionnels de l’univers de style Classic BeauxArts. Celui-ci est très prisé dans leur pays.