Couleur Pantone 2021 : ni une mais deux

Comme chaque année au mois de décembre, la société Pantone dévoile la couleur tendance qu’elle a choisi pour l’année suivante. Surprise : elle a sélectionné non pas une couleur Pantone 2021, mais deux. D’une part, la Pantone 17-5104 Ultimate Gray. D’autre part, la Pantone 13-0647 Illuminating.

Le choix pour ce mariage d’un gris traditionnel à un jaune très ensoleillé incarne un message positif, bienveillant et intemporel. Il s’agit de partager l’espoir de jours meilleurs. Celui-ci se conjugue à tous les temps d’une véritable profondeur sentimentale.

Une perspective design guidée par l’émotion

L’association de ces deux couleurs révèle une approche dédiée aux contrastes, du fait que celles-ci soient assez éloignées l’une et l’autre. Ainsi, les couleurs tendances 2021 représentent bien le flou de nos émotions actuelles.

Alors que le gris évoque la perspective nuageuse de notre état d’esprit, le jaune embrasse nos pensées par son intensité. D’un point de vue conceptuel, leur utilisation paraît simple à initier dans tous les univers de style, tant pour les mobiliers que pour l’aménagement.

Couleur Pantone 2021 : le gris est le nouveau noir

Au fil des années, le gris est devenu incontournable dans nos espaces à vivre. Il constitue une base de couleur dans tout projet d’architecture et de décoration d’intérieur, qui permet de faire vibrer d’autres teintes et nuances de façon harmonieuse.

La Pantone Ultimate Gray est relativement neutre. Le gris est très utilisé, notamment dans la conception ou la rénovation de la cuisine. En règle générale, on le travaille sur de grandes surfaces en l’associant à une seconde couleur. À l’instar des nuances offertes par les différentes essences de bois ou par le métal.

Pantone Illuminating : par touches et par envies

La Pantone Illuminating modèle l’ambiance de chaque pièce de notre habitat. D’une part, parce qu’il ne s’agit pas d’une couleur intermédiaire comme le beige. Le jaune est une vraie couleur, vivante, qui valorise une intention. Mais aussi la force.

D’autre part, l’idée est de développer cette couleur par petites touches successives. Objectif : faire circuler de façon fluide la luminosité de cette nouvelle couleur Pantone 2021. Et ce, en conservant la possibilité de personnaliser notre intérieur : une approche plébiscitée par la jeune génération.

Couleurs tendances 2021 : comment les utiliser dans la cuisine ?

Sur une base Pantone Ultimate Gray, concevez votre style signature. Optez pour la Pantone Illuminating, ou pour un bleu, un rose ou un parme, qui confèrera une émotion singulière au gris. La lumière du jaune peut faire du bien dans votre univers intérieur.

Dans cette optique, il est sans doute plus évident de l’incorporer dans votre décoration par des accessoires. Dans votre salon par exemple, par des coussins, des rideaux, du linge de maison et/ou par vos tapis. Cela vous permettra de les remplacer facilement si vos envies et vos goûts évoluent.

L’îlot central : au cœur de toutes les attentes design

Pour votre cuisine haut de gamme, la démarche sera sensiblement différente. En effet, celle-ci représente un certain investissement. Et ce, pour plusieurs années. Son mobilier ne se remplace pas aussi simplement qu’un coussin ou un tapis. Par conséquent, peut-on miser sur la Pantone Illuminating pour la cuisine ?

En fait, tout est possible dès lors qu’on en use avec parcimonie. Par exemple, on peut très bien opter pour des façades jaunes pour l’îlot central, pour le dissocier un peu plus du reste du mobilier. L’intensité du jaune choisi comme couleur Pantone 2021 va ainsi permettre de distinguer l’îlot telle une sculpture.

Couleur Pantone 2021 : crédence et étagères

Pour prévenir tout effet de lassitude, vous pouvez également appliquer la Pantone 13-0647 Illuminating à des éléments secondaires de l’agencement de votre cuisine, comme dans le liseré d’une crédence en céramique.

Autre astuce : réaliser des étagères murales indépendantes pour lesquelles vous décidez d’appliquer une couleur plus vive pour répondre à la neutralité du reste de votre mobilier.  Vous pourrez modifier aisément ces aspects en particulier sans que cela ne devienne techniquement compliqué ni devoir remplacer l’ensemble des façades de votre cuisine.

Gorges de prise de main et mobilier autonome

Si vous disposez d’une cuisine sans poignée, on peut également instiller le jaune dans les gorges de prise de main sur mesure. Tel un coup de crayon, la couleur sublime la symétrie des lignes horizontales et verticales de votre mobilier de cuisine.

Enfin, pensez à l’intégration d’un buffet atypique indépendant au cœur de votre cuisine pour un rendu design encore plus audacieux et moderne. Ici, l’idée est de choisir une couleur plus intense pour l’ensemble de ses façades ou seulement pour sa crédence. Mais aussi de répondre avec style aux tons plus neutres du reste de votre mobilier.