La cuisine se met au vert

Des envies de couleurs naturelles dans nos intérieurs

Le vert est une couleur apaisante et rafraîchissante qui apporte une touche de nature dans nos intérieurs. Cette teinte est devenue très populaire ces derniers temps, y compris dans la cuisine. Et avec l'arrivée du printemps, de plus en plus de personnes se laissent séduire par sa vitalité pour décorer leur maison et réaliser une cuisine verte qui réponde à toutes leurs envies de nuances naturelles.

Quells teintes de vert utiliser pour les meubles de cuisine ?

En 2023, on préconise deux grandes familles de vert pour l’aménagement de la cuisine. D’une part, les verts discrets, plus clairs, comme le vert sauge. Il s’agit d’une nuance qui tend vers la menthe, plus douce et plus tendre. Synonyme de fraîcheur et de légèreté, elle se marie harmonieusement : 

- Avec d’autres tonalités plus claires comme le blanc.

- Ou bien encore, avec les bois clairs si l’on apprécie tout particulièrement le style scandinave. 

- Enfin, avec des accents métalliques. Par exemple, le cuivre et le bronze doré.

D’autre part, on trouve des verts plus éteints et plus foncés comme le vert olive. Cette nuance tend vers le kaki et permet de concevoir des ensembles puissants et plus visibles. À associer à d’autres teintes foncées, par exemple : 

- Des bois teintés sombres.

- Du noir, pour appuyer la profondeur de ces tonalités de vert.

Cuisine monochrome ou jeux de nuances ?

Le vert invite à favoriser plutôt les jeux de nuances et les effets de contrastes que les perspectives totalement monochromes. En effet, il a tendance à éteindre les formes, les volumes et le design de la cuisine. Que ce soit dans une cuisine en vert sauge ou une cuisine verte et bois, on va donc chercher à souligner la couleur grâce à une autre. Par exemple, pour dissocier une armoire aux façades vertes et un mur dans une couleur unie distincte.

Tendance marbre vert pour les plans de travail et les crédences

En parallèle de la tendance des effets marbrés aux veinages très graphiques, une autre tendance forte se dessine ces derniers mois concernant le marbre vert. Chez SieMatic, on trouve le Tauern Green, un marbre vert foncé légèrement bleuté. On peut réserver son utilisation aux plans de travail et aux crédences de la cuisine tout en conservant une teinte plus neutre pour les meubles.

Cuisine verte : marbre ou céramique effet marbre ? Si l’on trouve le bon graphisme et la bonne tonalité, la céramique permet de disposer d’un matériau moins fragile que le marbre naturel. De plus, celui-ci facilite l’entretien de la cuisine au quotidien.  

Comment apporter une touche de vert par un meuble autonome ?

Dans l’univers de style Urban SieMatic, le buffet SieMatic 29 fait figure de pièce signature de la marque depuis plusieurs années grâce à un design très contemporain. Il s’agit d’un meuble de cuisine autonome qui nécessite seulement d’être raccordé à l’eau et à l’électricité. Disponible dans toutes les couleurs de SieMatic Color System, notamment dans les teintes vertes, il permet d’apporter une touche de couleur sur mesure et en finition laque dans des cuisines à la superficie plus restreinte.

La tendance urban jungle s'invite dans la cuisine

L’univers Urban SieMatic offre la possibilité de cultiver des plantes directement dans la cuisine. On peut enchâsser des jardinières sur un côté de l’îlot central ou dans sa longueur pour y planter des herbes aromatiques, des tomates cerises ou de la menthe. Ces jardinières peuvent aussi être intégrées le long du mur dans le plan de travail. On répond ainsi à la tendance Urban Jungle en profitant de leur parfum au quotidien et de leur vert naturel, tout en les gardant à portée de main lorsqu’on cuisine.

Il est possible de développer la tendance Urban Jungle dans tous les univers de style de la marque. En effet, les jardinières SieMatic sont confectionnées sur mesure, à l’image des cuisines SieMatic qui sont, depuis toujours, entièrement personnalisables, qu’il s’agisse d’une cuisine de style Pure, Classic ou SieMatic Mondial. La cuisine verte révèle des possibilités d’aménagement nouvelles et des opportunités design infinies pour s’adapter à l’identité ainsi qu’à tous les souhaits de chaque utilisateur.

Rendez-vous au showroom de votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic pour explorer toutes les opportunités design offertes par les univers de style et les finitions innovantes de la marque. Faites le plein d'idées pour concevoir votre cuisine de rêve atypique et actuelle.