Les tendances déco 2019 de la cuisine

Dans le cadre de la nouvelle édition de la Foire de Paris, l’agence internationale NellyRodi a présenté trois tendances majeures dans le design de la cuisine actuelle. Chacune à leur manière, elles dévoilent des trésors de design et d'ingéniosité. Objectif : (ré)concilier esthétique puriste et fonctionnalités pour refléter la personnalité de chaque utilisateur. Une vision portée par la marque SieMatic depuis sa fondation.

Cette année, la Foire de Paris a inauguré la journée des Étoiles de la cuisine sur-mesure. Des conférences consacrées notamment aux tendances déco 2019 l'ont ponctuée. Le Syndicat National de l’Équipement Cuisine (SNEC) était le principal partenaire de cet événement inédit. À ses côtés figuraient des grands noms de la presse spécialisée et grand public. Mais également certains professionnels reconnus de la cuisine et du design à l’instar de l’agence NellyRodi.

NellyRodi est une société de conseil en innovation et en création. Ses bureaux sont installés à Paris, New-York et Tokyo. Au fil des ans, elle est devenue l’interlocutrice privilégiée des marques, des fonds d’investissements et des organismes collectifs. Elle les conseille et les accompagne dans la prospective appliquée aux industries et aux services. Pierre-Édouard Martial, directeur des axes Maison et Luxe, la représentait. L’occasion pour lui d’évoquer les trois grandes tendances actuelles de cuisine, ancrées dans leur époque et dans leur avenir.

3 grandes tendances déco de cuisine 2019 :
 

CUISINES VIVO : LES CUISINES À VIVRE

Les cuisines VIVO apposent l’empreinte de leur convivialité sur les tendances déco 2019 de la cuisine. Elles caractérisent des ensembles à vivre dédiés en premier lieu à la famille. En parallèle, elles se distinguent par leur modularité. Celle-ci s’exprime non seulement par leurs fonctionnalités qui s’adaptent à chaque moment de la journée. Mais également par un électroménager multifonction et modulable à souhait. L’univers de style Urban SieMatic reflète fidèlement l'approche des cuisines VIVO. Se fondant complètement dans l'aménagement du salon et de la salle à manger, les ensembles mobiliers indépendants instaurent un design contemporain. Ils valorisent l'architecture de la pièce et s'adaptent à la vie du foyer.

CUISINES DÉCO : LES CUISINES OUVERTES

On retrouve aussi dans les tendances déco 2019 les cuisines DÉCO. Elles optent pour la révélation. Ouvertes sur les autres pièces à vivre de la maison, elles le sont aussi sur les réseaux sociaux. En réalité, chacune d’entre elles constitue un véritable terrain de jeu esthétique. Les grandes vitrines magnifient les céramiques. Les étagères ouvertes mettent en avant vos objets déco les plus précieux. Au même moment, les éléments fermés facilitent le rangement juste avant de recevoir ses invités.

C'est le cas notamment de cette cuisine minimaliste issue de l’univers de style Pure SieMatic. Elle est équipée du système des étagères modulables FloatingSpaces. Intégrée dans toute la longueur du mur, l’effet de profondeur est inimitable. Les façades jouent sur une symétrie imprévisible. Cette dernière confère un cachet à tout l'espace à vivre, de la terrasse à la salle à manger. L'îlot central conte l'histoire de moments conviviaux et de recettes originales, photographiés puis partagés à l'envi sur le web avec les proches.
 

CUISINES LABO : LES CUISINES DES GRANDS CHEFS

Au carrefour de la cuisine de particulier et de celle du professionnel, les cuisines LABO donnent le change. Elles traduisent une quête constante d’effets graphiques, de matières brutes et d’innovations techniques. L’inox est roi et confère sa touche de rêve. L’approche de ces ensembles est intimement liée à l’envie de bien cuisiner et de bien manger. L’électroménager s’intègre instinctivement. Chaque appareil électronique se veut l’égal de ceux utilisés dans la cuisine des grands chefs.

Coiffé d'une hotte en inox à l'effet miroir troublant, le piano de cuisson dans l’ensemble SieMatic Classic apporte cette touche professionnelle révélatrice des cuisines LABO. La perspective épurée des tiroirs initie une linéarité élégante et graphique, pour un effet d'allongement de toute la pièce à vivre jusqu'au salon.

NOUVEAU ET REMARQUABLE : DÉTAILS ET ASTUCES

Les cloches de verre : mini terrarium ou mini cabinet de curiosités, la cloche en verre clair est un atout déco certain ! On peut y accumuler des petits objets et faire de petits mélanges, regroupés et protégés : il prend la forme d’un petit dôme tout simple, ou celle d’une lanterne, plus géométrique … Il permet de faire de jolis ensembles en les associant avec des bonbonnières, pots et vases, de formes différentes, mais tout en transparence.

Et chez SieMatic ? On peut poser nos petits théâtres sous verre sur les étagères murales ouvertes SieMatic, ou dans les niches créées dans nos meubles, entre 2 hauteurs de tiroirs, qui servent d’écrin pour y exposer nos jolis objets! Ou même les protéger derrière les portes de nos vitrines, petites ou grandes, qui donneront un aspect encore plus précieux à votre collection . Que vous soyez SieMatic Urban, Pure ou Classic, vous pourrez céder à la tendance des globes de verre et les mettre en valeur. 

Les tables basses rondes, carrées ou ovales sont toujours fortement présentes dans nos intérieurs : superposées ou combinées, elles permettent de s’adapter à nos besoins divers au cours de la journée. Mais une petite nouveauté est apparue : la table se fait desserte, ou tout du moins le dessus prend une bordure comme un plateau posé : un peu esprit berbère et fonctionnalité augmentée : c’est la tendance « nomade » !

Et chez SieMatic ? Comme la cuisine est ouverte et se confond avec la pièce à vivre, on reçoit dans la partie salon et on ramène sur le plan de travail le plateau avec les verres des invités : facile à vivre, comme une SieMatic !