Comment intégrer un four dans votre cuisine 

La place d’un four dans votre cuisine est tout autant une question d’usage, d’accessibilité que de design. Hauteur, combinaisons, compositions architecturales de votre espace à vivre : voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

Quel est l’endroit le plus approprié pour intégrer un four dans votre cuisine ? À première vue, la question peut paraître anodine. Pourtant, elle suppose de disposer d’une perspective d’ensemble. Et ce, dès la conception de votre cuisine à vivre. Ainsi, il s’agit de prendre en compte des critères tant ergonomiques qu’esthétiques. En parallèle, l’idée est de considérer les habitudes de l’ensemble des membres de votre foyer lors de la préparation des repas.

Choix de la hauteur la plus appropriée, combinaisons envisageables dans le cas d’une sélection de plusieurs fours encastrables. Mais également approche globale du design de votre cuisine sur-mesure : les réalités à distinguer pour la future place de de votre four sont plurielles. Sans omettre bien entendu sa typologie et son propre esthétisme. Découvrez dès à présent certains conseils qui vous guideront dans vos choix.

Choisir la hauteur du four dans votre cuisine

Jusqu’à présent, la hauteur traditionnelle du four dans votre cuisine consistait à positionner celui-ci en partie basse. Autrement dit, à l’intégrer dans un meuble bas sous la plaque de cuisson. Il s’agit là d’un écho à l’ancienne cuisinière où la partie cuisson était regroupée dans un même meuble. Bien souvent, c’est d’ailleurs cette configuration que l’on retrouve dans les pianos de cuisson. Qui plus est, dans des proportions plus volumineuses qui permettent à ces derniers d’être autonomes. 

Toutefois, un four placé à hauteur basse présente un inconvénient. Celui de devoir vous baisser pour en sortir vos plats. C’est pourquoi l’intégration du four dans une colonne de cuisine, à mi-hauteur, est plébiscitée aujourd’hui. Il s’agit là d’une approche faisant rimer design et fonctionnalité. Ainsi, le four est placé à 85/90 centimètres du sol, ce qui permet d’avoir sa porte en face de soi à hauteur de bras. Plus besoin de se baisser ! De plus, cette perspective renforce la sécurité à l'égard des jeunes enfants. La poignée du four et les différents bandeaux de commande sont hors de leur portéeComment combiner vos fours ?

De plus en plus d’utilisateurs choisissent d’équiper leur cuisine haut de gamme avec au moins deux fours au lieu d’un. D’une part, un four classique à chaleur tournante. En général, il mesure 60 centimètres de hauteur et de largeur. D’autre part, un four micro-ondes mesurant 45 centimètres de hauteur et 60 de largeur. Cependant, le four vapeur est la grande tendance actuelle. L’eau peut être stockée directement dans l’appareil ou provenir du réseau d’eau de l’habitat s’il y est connecté.

Dans un certain nombre de conceptions, l’intégration des deux fours se fait de manière horizontale. Ces derniers sont côte à côte dans deux armoires de cuisine juxtaposées. Cette configuration nécessite de bien considérer la hauteur de chaque four. En outre, lorsque l’on a un four classique et un four micro-ondes, on compense la hauteur du second. Par exemple, avec un tiroir chauffant ou un tiroir de stockage pour y ranger les accessoires du four. Mais aussi avec un tiroir sous vide. Ainsi, on aligne les fours pour un rendu graphique et linéaire très contemporain. Enfin, il est possible de superposer les deux fours dans une même armoire. Le plus petit est très souvent placé au-dessus. 

Les différents designs envisageables

Un four dans votre cuisine, à l’instar des autres appareils électroménagers, trouve sa place instinctivement par le cachet qu'il lui confère. Entre équilibre des lignes et harmonie des volumes, cette approche esthétique est indissociable des critères techniques de chaque four, ainsi que de son positionnement dans la cuisine en fonction de vos propres usages. Dans ce sens, deux grandes tendances se dessinent ces dernières années. La première consiste à révéler complètement le design et l’élégance de votre four. Verre noir, verre teinté, verre blanc, inox : les designers ne manquent pas d’inventivité concernant les matières et les couleurs utilisées pour sa confection. Elles s’associent avec celles des façades et des finitions de votre cuisine. Jusqu’à se fondre dans la colonne de cuisine ou jouer la carte du contraste et de la géométrie.

Aussi élégant soit-il, on peut souhaiter faire disparaître le four lorsqu’on ne l’utilise pas. Il s’agit de la seconde grande tendance en matière de design. Beaucoup d’utilisateurs la privilégient dans le cas d’une cuisine ouverte sur leurs autres pièces à vivre. Ainsi, le four et les autres éléments électroménagers disparaissent derrière de grandes portes coulissantes rentrantes quand les invités arrivent pour le dîner. Ces portes bénéficient d'une double épaisseur sur le côté des armoires. Elles facilitent l’accès au four dès que l’on souhaite cuisiner. En parallèle, elles appuient le minimalisme de l’architecture d’intérieur.