Kitchen Stories by SieMatic
Les plus belles cuisines sont celles que l’on vit !

Depuis longtemps, la recette du bredele et celle du Mandelbari n’ont plus aucun secret pour elle. Et pour cause : l'Alsacienne Christelle Aron est une passionnée de pâtisserie depuis l’enfance. En semaine, elle manage une équipe d’une dizaine de personnes dans le secteur bancaire. Le reste du temps, elle entretient sa passion et réalise ses meilleures recettes pour le plus grand plaisir de ses proches et de sa petite communauté de gourmands online. Récemment, elle a réalisé avec son mari l’extension de sa maison. À cette occasion, elle a pu concevoir l’une des plus belles cuisines qui soit : la cuisine de ses rêves. Et c'est une SieMatic.

Son ancienne cuisine, elle n’y pense même plus ! “C’est le jour et la nuit”, confie-t-elle entre deux dressages. Sa nouvelle cuisine est le résultat de plusieurs années à la penser avec son mari, à l’imaginer dans ses moindres détails. Un projet qui est aussi devenu réalité grâce à l’expertise et aux conseils avisés de Guillaume Neuburger et de son équipe du SieMatic Store Strasbourg. Mais alors, comment définir les plus belles cuisines au monde ? S’agit-il seulement de celles valorisant les esthétiques les plus tendances et/ou raffinées ? Celles équipées du plus grand nombre de fonctionnalités ? Ou tout simplement celles qui nous font vibrer ? À en croire Christelle, il s’agit en fait de tout cela à la fois.

Cuisine : envie ou besoin ?

Christelle : Nous avons fait construire notre maison en 2007. À l’époque, celle-ci correspondait bien à notre budget et à nos envies en matière d’architecture d’intérieur. Ceci dit, nous avons remis sur la table dernièrement un projet d’extension que nous avions depuis un certain temps. Nous voulions disposer d’espaces plus volumineux et réagencer les pièces de vie, en réalisant notamment un salon cosy à l’étage avec une ambiance très chaleureuse. Au rez-de-chaussée, nous souhaitions aménager un espace convivial et accueillant avec une grande salle à manger. Mais aussi et surtout, avec une vraie grande cuisine équipée d’une multitude de rangements. Il faut dire que je suis passionnée de pâtisserie depuis que je suis toute petite ! Notre idée était donc que je puisse profiter de vastes surfaces de plan de travail pour préparer mes gâteaux.

SieMatic : coup de foudre ou choix réfléchi ?

Christelle : En fait, nous recherchions une marque qui soit à la hauteur de nos rêves ! Moi qui suis très fan de design, nous voulions une cuisine avec de beaux matériaux et des lignes épurées. Il s’agissait pour nous de concrétiser un univers esthétique qui nous ressemble. De plus, nous étions en quête d’un conseil expert et d’un accompagnement particulier pour concevoir ce projet qui nous tenait vraiment à cœur. SieMatic a répondu à toutes ces attentes.

“La marque SieMatic est vraiment celle qui me correspond, tout autant qu’à ce que je fais dans ma cuisine au quotidien.”

La notoriété de cette marque premium nous a immédiatement convaincus. Elle nous est apparue comme un gage de qualité. Ses cuisines minimalistes ont résonné avec mon envie d'en créer une qui soit également connectée au monde professionnel de la cuisine, notamment par le choix des appareils électroménagers semi-professionnels de la marque V-Zug. Ce sont tous ces éléments mis bout-à-bout qui nous ont finalement poussés à nous rendre au showroom SieMatic de Strasbourg.

Quel a été votre ressenti quant à l’accompagnement proposé par l’équipe du showroom de Strasbourg ?

Christelle : Nous avons été impressionnés par le projet de cuisine que Guillaume nous a proposé après que nous lui ayons envoyé les plans. Ce projet intégrait une utilisation de l’espace qui nous a vraiment bluffés ! C’était posé, très logique : ça coulait de source ! C’est dans ces aspects-là que l’on peut parler de véritable coup de cœur. Le côté réfléchi de notre choix est venu après, lors de la sélection :

  • Des matériaux, entre autres, pour que ces derniers correspondent aux exigences liées à mon usage intensif de la cuisine.
  • Des couleurs, pour qu’elles répondent à l’ambiance professionnelle équilibrée que je souhaitais développer dans ma cuisine.

“L’humain est très important pour nous. Avec Guillaume, la confiance s’est formée naturellement. Il a su comprendre nos besoins et trouver les solutions les mieux adaptées.” 

Enfin, le conseil dans la construction de ce projet à part entière a été déterminant. Celui-ci ne s’est pas borné au mobilier de la cuisine et à l’électroménager. En réalité, l’expertise de l’équipe de SieMatic Strasbourg va bien au-delà ! Il s’agit vraiment d’aménager l’espace. Résultat : ma cuisine est vraiment à part dans notre intérieur. Elle a beaucoup de cachet. La combinaison des matériaux des plans de travail, en inox pour l'ilot et en céramique pour la partie murale, lui donne cette allure professionnelle que je voulais retrouver. Nous l’avons un peu plus soulignée grâce à des luminaires JLD placés au niveau de l’îlot.

De quelle manière votre famille a-t-elle pris part à ce projet ?

Christelle : Mon mari et moi, nous avons coconstruit ce projet. Et je n’aurais pas pu me passer de son avis pour sa réalisation. J’étais allée seule au premier rendez-vous au SieMatic Store de Strasbourg. Mais une fois conquise par les propositions de Guillaume, j’ai pris le temps de les exposer à mon mari pour avoir son point de vue. Ceci dit, il connaît la place que la cuisine et la pâtisserie occupent dans ma vie. Tout comme il sait que c’est moi qui ai le dernier mot dans ce cas précis ! Il cuisine, certes, mais bien moins souvent que moi, surtout depuis que nous nous sommes rencontrés !

“Quand on est passionné comme je le suis, on fait rarement dans la demi-mesure !”

Finalement, le projet soumis par Guillaume nous a convaincus tous les deux. Notre cuisine vit au quotidien, elle est au cœur de notre maison. C’est un vrai bonheur de concocter mes meilleures recettes avec mon petit garçon de quatre ans. Et même si, comme tous les garçons de son âge, il adore jouer aux petites voitures et courir dans le jardin, il apprécie aussi ces moments privilégiés avec sa maman. Il adore me regarder cuisiner et mettre la main à la pâte !

Projet : design ou fonctionnalités ?

Christelle : Difficile de répondre. En tant que pâtissière chevronnée, j’aurais plutôt tendance à favoriser d’abord les fonctionnalités. Je voulais en effet une cuisine où j’ai tout sous la main, dans laquelle je puisse m’étaler, mettre mes livres de recettes, mes pâtes, mes moules, avant de dresser. Mais je voulais aussi un rendu design très épuré et de caractère. Un style très tranché tout en étant harmonieux. Par conséquent, la question du design a été prise en compte également.

Quelles sont les fonctionnalités qui composent selon vous les plus belles cuisines ?

Christelle : Notre projet était mûrement réfléchi. J’ai attendu une bonne dizaine d’années pour avoir une cuisine spacieuse aussi fonctionnelle ! Pour moi, tout se joue, d’une part, au niveau des plans de travail, pour pâtisser, étaler la pâte, dresser et pour faire de jolis décors.

“Ce que j’aime dans ma cuisine SieMatic, c’est tout !”

D’autre part, au niveau des aménagements intérieurs. SieMatic propose de superbes rangements très ingénieux dans les portes des placards, dans les tiroirs. C’est hyper pratique pour y entreposer mes moules, les rouleaux à pâtisserie, mes cercles à tartes… Sans oublier tous mes ingrédients ! Enfin, je dispose de tous les appareils électroménagers dont j’ai besoin : un four traditionnel, un autre multifonction pyrolyse, un autre combiné vapeur, une grande plaque induction. C’est un vrai bonheur de cuisiner dans ces conditions.

Et quelles seraient ces autres fonctionnalités qui vous ont ravie et auxquelles vous ne vous attendiez pas ?

Christelle : Il y en a un certain nombre ! Mais pour parler des plus essentielles, je commencerais tout d’abord par la hotte. Il en existe plusieurs types : apparente, invisible, inclinée ou droite… Pour préserver les lignes épurées de notre cuisine, Guillaume nous a proposé de l’encastrer dans un meuble haut. Le rendu conserve toute la sobriété graphique de la ligne haute, sans entraver les performances de la hotte !

Ensuite, une chose qui plaît beaucoup à nos amis qui découvrent ma cuisine et qui est très pratique, c’est ce petit rangement “dérobé” que Guillaume a positionné dans un renfoncement de la cuisine. Il l’a complètement fondu dans le mur en choisissant une teinte similaire à celle de celui-ci. Cette initiative renforce la linéarité de la cuisine tout en optimisant l’ensemble de l’espace disponible. J’y ai mis de la belle vaisselle, des rangements astucieux au niveau de la porte pour pouvoir y mettre mes planchettes en bois, un pense-bête, mes épices…

Vous parlez de votre îlot de cuisine comme d’un “îlot spectacle” : pouvez-vous nous en dire plus ?

Christelle : En fait, cet îlot me sert à pâtisser. Mais je voulais aussi qu’on puisse y prendre l’apéritif, s’y installer à l’aise pour boire un café, pendant que je prépare quelques petites choses à manger ou lorsque je souhaite faire des démonstrations de pâtisserie.

“Il s’agissait vraiment de réaliser la cuisine spectacle qui permette de faire toutes ces activités à la fois.”

D’autant plus si l’on considère le fait que la cuisine tient une place centrale dans la maison et le quotidien de notre foyer. Quand je reçois de la famille ou des amis à la maison, ils viennent tous voir ce que je fais et me poser des questions. C’est cette convivialité que je souhaitais vraiment retrouver dans ma nouvelle cuisine.

Votre cuisine SieMatic baigne dans la lumière naturelle de par son ouverture sur le jardin. Dans quelle mesure cette relation entre l’extérieur et votre intérieur a-t-elle influencé l’architecture d’intérieur de votre nouvelle cuisine ?

Christelle : Nous voulions que cette cuisine soit non seulement ouverte sur la vie de la maison, mais aussi sur la nature et notre terrasse. C’est un vrai plaisir de cuisiner dans ce décor. Ça donne aux espaces de vie une perspective très chaleureuse en toute saison ! En plus, la cuisine est idéalement située près de la grande baie vitrée. C’est très pratique lorsque l’on mange tous ensemble sur la terrasse l’été. La vue sur les montagnes et la végétation, depuis la cuisine, est très plaisante et inspirante.

Le mot de l’architecte d’intérieur : votre signature ?

Guillaume : Je suis architecte d’intérieur depuis plus de vingt ans ainsi que le directeur du showroom SieMatic Store Strasbourg. Et je dois dire que le projet de Christelle a stimulé mon imagination ! Il s’agissait de passer d’une petite cuisine à une cuisine bien plus grande, grâce au déplacement du salon dans l’extension de l’habitat réalisée par Christelle et son mari. 

Quel était le grand challenge de ce projet lorsqu’ils vous en ont parlé ?

Guillaume : Ce projet se distinguait par leur volonté commune de créer un espace intimiste et chaleureux dans le cadre d’une cuisine semi-professionnelle, du fait de la passion de Christelle pour la pâtisserie. Le but était donc de bien considérer cette double approche pour lui permettre de :

  • Recevoir ses invités en toute sérénité.
  • Organiser des ateliers culinaires.
  • Préparer toutes ses succulentes recettes en totale liberté ! 

Le défi était donc de taille, mais il était aussi très excitant pour toute notre équipe ! 

Quelles ont été les principales étapes du projet ?

Guillaume : Christelle m’a d’abord transmis le plan des surfaces. Puis nous avons échangé sur ses besoins, ses attentes, ses envies. Puis je me suis mis au travail pour lui présenter un avant-projet. Celui-ci est, à peu de chose près, celui qui a finalement été réalisé. Nous avons surtout repensé ensemble les matériaux, notamment ceux des plans de travail. L’idée était aussi d’avoir un îlot sans plaque de cuisson ni point d’eau, contrairement à ce que nous faisons en règle générale. En effet, l’objectif était de dégager un maximum d’espace de travail pour pâtisser. 

Quels matériaux avez-vous finalement privilégiés ?

Guillaume : J’avais prévu initialement de travailler tous les plans de travail de la cuisine de Christelle en céramique. Toutefois, dans cette perspective de cuisine semi-professionnelle qu’elle m’avait évoquée, l’inox s’est fait progressivement sa place dans le projet. Il faut dire qu’il est très apprécié dans les cuisines des grands chefs pour son aspect brut et sa facilité d’entretien. Nous avons donc opté pour des plans de travail en céramique, ainsi qu’un plan de travail spécifique pour l’îlot, en inox laminé à chaud en 6 mm d’épaisseur. Le rendu design épouse vraiment les lignes épurées de la cuisine et son graphisme. En outre, la rigidité de ce matériau nous a permis de créer des porte-à-faux grâce auxquels on peut installer des personnes sur des tabourets de bar. De quoi conjuguer convivialité et rendu semi-professionnel une fois de plus !

Quels sont les autres éléments sur lesquels vous avez été force de proposition auprès du couple au moment de la conception ? 

Guillaume : Contrairement à l’idée première de Christelle et de son mari, j’avais disposé la plupart des armoires intégrant les appareils électroménagers (fours, réfrigérateur) sur le mur du fond de leur pièce de vie destinée à devenir leur nouvelle cuisine. La difficulté technique majeure résidait dans la baie vitrée. Le dégagement ne laissait pas la profondeur suffisante pour intégrer ces armoires près de cette dernière. Par conséquent, on a créé un décroché avec une armoire de profondeur restreinte qui donne l’illusion d’un mur. On en a changé la teinte. Cette solution réduit visuellement la profondeur des autres armoires techniques. Ainsi, la sensation de volume du linéaire est atténuée. Quant au design, cela lui apporte plus de finesse tout en appuyant le minimalisme de la cuisine !

Que pouvez-vous nous dire sur les couleurs choisies pour ce projet ?

Guillaume : J’ai tendance à dire qu’il ne faut pas plus de deux teintes dans une cuisine. Mais il semblerait que la cuisine de Christelle, une fois n’est pas coutume, me fasse mentir ! En effet, nous sommes finalement partis sur un trio de couleurs axé sur différentes teintes de gris :

  • D’une part, le gris Sterling, qui illumine tout en ayant plus de caractère qu’un blanc classique.
  • D’autre part, le gris anthracite, en contraste, qu’on retrouve sur les murs et sur cette armoire à profondeur restreinte que j’évoquais à l’instant.
  • Enfin, dans l’optique de valoriser l’îlot central et son plan de travail en inox, un gris qui puisse se marier sobrement et élégamment avec ce matériau.

La rencontre de Christelle et son mari avec l'équipe du SieMatic Store Strasbourg a permis de concrétiser bien plus que des solutions à leurs besoins. En réalité, elle a été l'occasion d'offrir, à toute leur famille, un véritable écrin pour leurs moments ensemble. Ainsi, les plus belles cuisines sont celles que l'on vit, juste après les avoir rêvées, parfois pendant quelques années. Aujourd'hui, Christelle peut s'adonner à sa passion dans un univers rien qu'à elle, propice à la créativité et au partage de toutes ses pâtisseries avec ses proches les plus gourmands et toute sa communauté en ligne !

Découvrez la recette exclusive d'une version festive et créative du Mandelbari, un Mandelbari de Noël façon Linzer, aux épices et à la confiture Figue & Framboise, créée par Christelle spécialement pour SieMatic France !