Cuisine tendance 2021 : quelles couleurs et matières pour votre architecture d’intérieur ?

La cuisine tendance 2021 se distingue par un choix personnalisé audacieux de couleurs et de matières. Cette sélection permet de créer une ambiance propice à soi, au bien-être. Elle considère l’ensemble du volume de la pièce pour en sublimer l’architecture et la décoration d’intérieur. Par conséquent, elle inclut également les autres espaces de vie attenants si la cuisine est ouverte.

Ainsi, en compagnie de Guillaume, responsable du showroom SieMatic Store Strasbourg, nous avons étudié tous les aspects liés aux couleurs tendances 2021 et aux matières. Ses vingt ans d’expérience en tant qu’architecte d’intérieur font la différence dans ce domaine.

Quelle atmosphère souhaitez-vous créer dans votre intérieur ? De la bonne appréhension des volumes, de la lumière et des supports, à l’intégration des couleurs appropriées. En passant par les jeux de couleurs et les matières à leur associer : profitez de nos conseils et astuces pour imaginer le projet qui vous ressemble.

Comment sélectionner les couleurs et les matériaux de votre futur aménagement ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lors de votre choix. C’est pourquoi il est important, en amont de votre projet, de s’interroger sur la nature des sols, les couleurs que vous souhaitez travailler. Ainsi que les volumes dont vous disposez. Avez-vous un intérieur plutôt classique avec des moulures, ou plutôt contemporain avec des murs en bois et des angles vifs ?

L’atmosphère que vous souhaitez y développer

Il est possible, entre autres, de combiner les atmosphères entre elles, de telle sorte à combiner leurs atouts. Par exemple, en initiant une atmosphère tout à la fois minimaliste et conviviale par l’usage de matériaux bruts comme le bois. On retrouve celui-ci dans le salon et sur les façades de la cuisine Pure SieMatic, associées à l’aspect très minéral de la pierre.

La lumière naturelle et artificielle

Dans les intérieurs que l’on désire plus froids, on peut axer l’aménagement de sa cuisine sur des tons très épurés, à l’instar du blanc ou du gris sterling. Dès lors, la lumière vient équilibrer les couleurs et les matériaux neutres utilisés, comme le béton ou le bois. Elle réchauffe la pièce depuis l’extérieur, mais aussi par les éclairages led intégrés sous les meubles hauts, dans les vitrines et les gorges de prise de main.

Les volumes et les hauteurs

On peut aussi vouloir concevoir une cuisine plus déstructurée comme avec la cuisine Urban SieMatic. On alterne ici les hauteurs différentes, les rangements ouverts, semi-ouverts et fermés, ainsi que les meubles autonomes et modulables. En parallèle, on crée un Mix & Match au niveau des matières utilisées pour les façades et les plans de travail.

Les supports : sols, murs, meubles et accessoires

Qu’il s’agisse d’un programme neuf ou d’une rénovation, les revêtements des murs et des sols sont souvent déjà présents. Ils couvrent une grande surface et impactent l’esthétique de l’architecture d’intérieur. On accentue la profondeur de la pièce par un mur sombre et/ou par l’orientation des planches du parquet.

Quelles sont les couleurs actuelles à intégrer dans sa pièce à vivre et dans sa cuisine ?

La cuisine tendance 2021 bénéficie d’une large palette de couleurs et de matières très diversifiées, comme l’illustrent les magazines et les reportages dédiés à l’architecture d’intérieur. Ces inspirations donnent naturellement l’envie de repenser l’aménagement de nos espaces de vie.

Couleurs Pantone 2021 : PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating

La société Pantone a coutume de dévoiler la couleur de l’année suivante. En 2021, ce n’est pas une mais deux teintes qui ont été retenues. Dans cet article, SieMatic partage toute une série d’astuces pour les appliquer et/ou les associer dans votre intérieur. Au jaune Illuminating apportant du peps, de l’ensoleillement et du dynamisme répond un gris Ultimate Grey plus neutre, incarnant entre autres la nouvelle tendance dans la cuisine 2021.

Les couleurs pastel 60/70s

Très présentes depuis un certain nombre d’années, les couleurs pastel évoluent pour former une tendance durable. Et ce, dans une perspective rétro/vintage de l’architecture et de la décoration d’intérieur qui, malgré tout, ne manque pas de contemporanéité. Ainsi, dans la cuisine, on peut les intégrer :

  • En s’inspirant d’une pièce en particulier : un piano de cuisson, un canapé contemporain à la forme arrondie...
  • Par les revêtements des murs : pour apporter une touche de douceur dans une cuisine minimaliste.
  • En les combinant : afin de créer un univers synonyme de confort.
  • Grâce à une approche design ultra-personnalisable. Par exemple, à travers l’utilisation d’un coloris vert d’eau sur certains mobiliers et accessoires, ainsi que pour le fond de vitrines, en rappel.

Cuisine tendance 2021 : les couleurs intemporelles

Le blanc, le gris, les bruns et les noirs traversent les années grâce à leur sobriété et leur neutralité. Elles se marient avec la majorité des intérieurs. Notamment dans la cuisine Classic SieMatic, équipée de façades blanches ou grises qui marquent par leur clarté. Associées à un marbre pour les plans de travail et les crédences, ou à l’inox pour appuyer les contrastes, elles créent un ensemble indémodable.

Comment jouer avec les couleurs dans l’aménagement de votre intérieur ?

Les couleurs de votre intérieur font écho à votre personnalité et vos envies. Elles se doivent d’être agréables à vivre et d’appréhender les tendances de façon pérenne. En effet, une cuisine est un investissement pour les quinze prochaines années. D’où la nécessité de les appliquer judicieusement, en privilégiant les murs et les éléments de décoration si l’on craint de s’en lasser. Et ce, pour pouvoir les changer plus facilement. Ainsi, plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles.

En monochrome

Il s’agit ici de travailler les façades et les plans de travail de la cuisine dans une même teinte. Cette approche permet de jouer sur les textures. Certaines couleurs sont plus faciles à traiter en monochrome, comme le blanc ou le noir. En parallèle, il faut noter que certaines teintes ne sont pas toujours disponibles. Et ce, du fait des références effectivement existantes chez les fournisseurs.

Pourquoi faire le choix du monochrome ?

  • D’une part, l’approche se justifie dans les intérieurs disposant de nombreux éléments visuels. Par exemple, dans un intérieur haussmannien voire XVe, avec beaucoup de moulures, de boiseries.
  • D’autre part, dans les espaces décorés à l’aide de nombreuses œuvres d’art. Ainsi, on cherchera à mettre en lumière ces dernières avant tout, grâce notamment à du mobilier neutre et épuré

En contraste avec deux ou trois couleurs

Ce choix de perspective est motivé dans l’aménagement de la cuisine par :

  • La volonté de travailler un duo de couleurs intemporel, comme le blanc et le noir.
  • L’envie de délimiter différentes zones de la cuisine. Dans l’exemple de Guillaume, on use d’une couleur vive pour l’espace repas afin de le différencier du reste de la cuisine monochrome en gris taupe.
  • La mise en lumière de la cuisine et l’effacement des volumes : en travaillant non seulement les contrastes de couleurs en périphérie et sur l’îlot. Mais aussi la brillance du plan de travail pour que la luminosité extérieure se diffuse à l’intérieur.

Cuisine tendance 2021 : en camaïeu

Dans ce cas, il s’agit d’utiliser un ensemble de couleurs issues de la même tonalité. Comme dans ce modèle exposé dans le showroom SieMatic Store Strasbourg :

  • Les façades de l’îlot sont dans une laque mate terre claire.
  • Le plan de travail en béton brillant type marbre brun.
  • Les façades du linéaire sont en bois brun foncé.

L’ensemble génère une véritable cohérence, à travers un dégradé de couleurs pensé, plus facile à travailler d’un monochrome.

Si on joue avec plusieurs couleurs, peut-on aussi mélanger les matières ?

C’est à partir du moment où l’on reste dans un ensemble plutôt neutre, ou aux dégradés proches, que l’on peut se permettre de mélanger les matières. A contrario, lorsque l’on travaille les contrastes de couleurs, on veillera à limiter le nombre de matériaux. Ainsi, en architecture d’intérieur, on a tendance à privilégier au maximum trois couleurs et trois matières différentes dans chaque projet.

Dans cette optique, on optimise les proportions prises par chacune. L’une d’entre elles domine les autres. En l’occurrence, la couleur des sols est généralement très présente. En effet, ces derniers dans la cuisine ont tendance à se prolonger dans les autres pièces de vie. Par conséquent, il conditionne l’articulation des mélanges de teintes. Entre autres, celle(s) des façades (deux teintes maximum). 

Est-ce une bonne idée de mélanger le mat et le brillant ?

Les avantages respectifs du mat et du brillant font toujours débat. Souvent, les utilisateurs ont déjà une préférence. Même si, ces dernières années, la tendance va vers le mat. Le rendu est plus doux, plus sobre. En outre, même sur des teintes très sombres, le traitement anti-traces permet d’éviter les empreintes de doigts.

L’un des principaux avantages du brillant est qu’il reflète la lumière. On usera de cet atout dans les cuisines où la lumière naturelle pénètre peu. En revanche, l’inconvénient majeur, notamment dans les configurations de cuisine sans poignée, tient aux traces de doigts très visibles. Ce qui oblige de nettoyer les surfaces plus fréquemment.

Quelles sont les matières tendances à intégrer dans son intérieur ?

La cuisine tendance 2021 est le lieu de combinaisons de matières pouvant tout autant servir un design sophistiqué que les styles les plus minimalistes.

  • Les laques, mates ou brillantes, sont favorisées pour travailler les façades en stratifié uni ou imitation bois.
  • La pierre naturelle, disponible elle aussi en mat et en brillant, est destinée aux plans de travail, aux niches et au crédences. C’est une matière vivante qui se patine avec le temps. Elle donne lieu à des créations très originales, à l’instar des îlots de cuisine translucides en LumixⓇ (quartz brésilien) intégrant un rétroéclairage led RVB.
  • Le métal : l’inox massif, laminé à chaud, permet de réaliser des plans de travail de 4 mm d’épaisseur seulement. De plus, il est déjà patiné et donc mat. La surface n’est pas froide et offre un toucher agréable. Il est possible de fabriquer de grandes longueurs sans jonction. Ainsi que d’utiliser plusieurs types de finition pour concevoir les façades des meubles de la cuisine.
  • La céramique : il supplante de plus en plus la pierre naturelle et l’imite de façon bluffante. D’une part, elle permet d’étirer les lignes dans une perspective plus minimaliste. D’autre part, de travailler les plans de travail dans des épaisseurs extrêmement fines, jusqu’à 6 mm. L’effet graphique n’est pas du tout le même qu’avec un granit de 2 cm. Enfin, comme l’inox, elle peut également habiller les façades des meubles de la cuisine. Pour un rendu très minéral et très chic.
  • Le bois : si la demande des utilisateurs s’est restreinte au fil du temps, on continue à l’employer, par exemple, pour la confection des coins repas de la cuisine, les plans bar et snack de l’îlot central.

Comment repenser le recours au bois pour un rendu haut de gamme ?

Une première idée consiste à user du charme du bois pour révéler toute sa noblesse, et la mettre au service de notre intérieur. Des façades en noyer mat, une matière rétro rappelant les meubles anciens, apporte à la cuisine un caractère très contemporain et précieux.

Des bois rouges ou noirs, bénéficiant d’un traitement approfondi valorisant les veines et les textures, permettent d’aboutir au même résultat design vivant très actuel. Enfin, le contraste noir/chêne clair fonctionne toujours très bien. Et ce, même si cette dernière tendance s’atténue ces dernières années.

Votre concepteur architecte d’intérieur SieMatic est à votre écoute pour répondre à toutes vos autres questions concernant les tendances couleurs et matières 2021. Puis pour les intégrer harmonieusement à votre projet de cuisine sur mesure. Rendez-vous dans un showroom SieMatic près de chez vous !