Couleurs de la cuisine : tendances 2021 et conseils pour choisir les vôtres

Quelles sont les tendances concernant les couleurs de la cuisine en 2021 ? Nombreux sont les utilisateurs à se poser la question. Et pour cause : les couleurs influencent énormément notre humeur. Elles nous inspirent et nous motivent au quotidien. C’est pourquoi il est essentiel qu’elles nous correspondent dans l’ensemble de nos espaces de vie, sur lesquels la cuisine s’ouvre de plus en plus.

Tout projet de conception ou de rénovation de notre cuisine représente un certain investissement. Celui-ci est fait pour durer une bonne quinzaine d’années a minima. Aussi, les couleurs de la cuisine doivent être mûrement réfléchies en amont. Dans quelle mesure les tendances majeures pour 2021 peuvent-elles s’inscrire dans cette démarche ? Quelles associations de couleurs sont envisageables pour ne pas s’en lasser trop vite ?

Les grandes tendances à retenir pour 2021

Dans le secteur de la décoration d’intérieur cette année, on note l’émergence et l’affirmation de couleurs permettant non seulement de répondre à une optique de conception sur mesure de la cuisine. Mais aussi de s’inscrire dans la durée par le choix de teintes intemporelles pour les façades des meubles. Si un coussin, un rideau ou un tableau peuvent se remplacer facilement, ce n’est pas forcément le cas pour les façades de mobilier de cuisine.

Rose doux, rose poudré, rose pastel : ces nuances se sont fait une place de choix dans la décoration d’intérieur de nos foyers ces dernières années. D’abord au niveau des accessoires, du linge de maison, des canapés. Puis, aujourd’hui, dans nos cuisines. Elles restent relativement subtiles et douces pour ne pas être trop dominantes. En parallèle, une cuisine rose poudré pourra tirer sur le mauve pour sortir des sentiers battus. Et ce, tout en restant dans un univers coloré sécurisant et élégant.

Couleurs de la cuisine : d’autres harmonies inattendues

Des touches de vert un peu grisé, de vert menthe, lichen ou sauge apportent des accents de fraîcheur insoupçonnés à la cuisine en 2021. De plus, elles invitent la nature dans un aménagement qui épouse l’ambiance de la pièce tout autant que les émotions du foyer. Ainsi, la cuisine verte initie un mouvement nouveau en matière de décoration d’intérieur. Elle ouvre la voie à d’autres harmonies qui peuvent être marquantes.

Comme par exemple avec un rouge Terracotta. Autrement dit, un rouge brun un peu éteint, fort mais pas trop intense en matière de pureté de la couleur. De la même façon, il est possible de sélectionner un jaune. De nos jours, il gagne en ensoleillement par rapport au précédent jaune moutarde employé il y a quelques années. Cette approche répond à l’une des couleurs sélectionnées par Pantone pour 2021 : le jaune 13-0647 Illuminating. Ainsi, la cuisine jaune incarne un message positif et bienveillant.

Quelles sont les couleurs de la cuisine intemporelles ?

La Pantone 17-5104 Ultimate Gray est l’autre couleur sélectionnée pour 2021. Elle est idéale pour les utilisateurs souhaitant jouer la carte d’une teinte neutre qui traverse le temps. Bien entendu, il est dès lors tout à fait possible d’envisager toutes les nuances de gris. Tout comme on peut sélectionner des gris mats ou brillants pour créer et faire vibrer d’autres atmosphères au sein de la cuisine.

Gris velouté, gris clair, gris foncé voire gris graphite : l’éventail des émotions initiées par le gris est vaste. On l’associe à une pointe de couleur plus vive et intemporelle. D’une part, pour éviter une perspective trop monochrome. D’autre part, pour appuyer une approche vraiment personnalisée qui sublime les volumes.

Une couleur qui crée le lien

Le gris est une tonalité intermédiaire. Elle joue le rôle de liaison entre plusieurs autres couleurs de la cuisine, ainsi que dans les autres espaces à vivre de la maison. Par exemple, on peut marier du gris avec du blanc, du noir, ou les deux à la fois pour renforcer les contrastes.

C’est d’autant plus vrai qu’il ne faut pas oublier que les meubles de cuisine doivent s’intégrer à une architecture. En outre, le choix des teintes pour les murs, les sols et le plan de travail de la cuisine s’ajoute à cette perspective globale relatives aux contrastes.

Quelles associations pour les couleurs de la cuisine ?

Le métier de l’architecte d’intérieur est de concevoir une harmonie d’ensemble. Et ce, en axant sa démarche de création sur les couleurs : trois dans l’idéal. Dès lors, il est tout à fait possible, par exemple :

- D’opter pour une couleur teintée comme le rose poudré.

- De l’associer à une couleur plus neutre comme un gris.

- Et de finir par l’ajout d’une tonalité plus luxueuse qui va donner force et sophistication au design de la cuisine, comme des teintes métalliques.

Ces dernières années, on retrouve de plus en plus ces accents métalliques dans la cuisine. D’une part, des accents dits "froids", comme l’aluminium brossé. Ou chromé pour une touche plus masculine. D’autre part, des accents plus chaleureux tels que le bronze, le bronze doré ou le laiton. Ils sont facilement combinables avec du blanc ou du vert.

 

Que vous décidiez d’oser une couleur tendance ou de jouer la carte de l’intemporalité, le plus important est de concevoir une cuisine qui vous corresponde tout autant qu’elle s’intègre à votre architecture d’intérieur.
Les concepteurs-cuisinistes SieMatic proches de chez sauront vous guider pour faire naître les émotions que vous souhaitez vivre avec vos proches dans votre cuisine.